Tag: Critique
Une collection signée Signac
Où un grand peintre, Signac, prouve qu’il est aussi un grand collectionneur. Superbe expo à Orsay.
Est-ce à cause du semis d’éclats colorés de Cross,...
Louis Langrée: « Créer les conditions d’un dialogue musical où chacun peut...
Alors qu’il vient d’être nommé à l’Opéra Comique, Louis Langrée invite Transfuge dans son bureau de Favart, et nous raconte son idée de ce qu’est un...
Munstrum de rêve
Le Munstrum théâtre signe un spectacle noir, une gourmandise kafkaïenne follement drôle.
Dans un monde, où les humanoïdes à tête d’animaux ont pris le pouvoir,...
Une vivante qui passe
Mélangeant ses souvenirs d’apprentie-actrice et la vie de ses ascendants sous l’Occupation, Sandrine Kiberlain signe Une Jeune fille qui va bien, son premier film, subtil...
Femmes puissantes
En ouverture du festival Hors Pistes à Beaubourg, Gurshad Shaheman esquisse les portraits des femmes de sa vie, à travers la voix de trois...
Au pays de Liliput
Valérie Lesort et Christian Hecq adaptent un épisode du Voyage de Gulliver, l’arrivée du voyageur en terre de Liliput, avec acteurs et marionnettes. La satire politique est...
Les amies musiciennes de Marina Chiche
Marina Chiche met en lumière trente musiciennes talentueuses des XIXe et XXe siècle dans Musiciennes de légende. Un écrin pour ces artistes aux vies passionnantes...
Conte d’hiver
Avec sa prose étincelante et ses intuitions métaphysiques, Peter Cameron mêle magistralement le roman à la fable dans Ce qui arrive la nuit.
Dans un sépulcre...
Bas les masques
Soignée, nourrie, comme Branly sait le faire, l’exposition consacrée aux sculptures du sud-ouest du Congo est une réussite.
C’est embarrassé par la conscience de son...
Beyrouth fantômes
Avec Memory box, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige se livrent à une formidable archéologie historique, politique, mémorielle, intime, qui est aussi une réflexion sur les traces...