Tag: Critique
Hallucinante soulographie
Le second roman de Matthieu Peck se présente comme un duel rétrospectif entre deux amis qui « règlent leurs comptes »
Sándor Márai, le grand écrivain hongrois,...
Liquidation à la russe
Dans un thriller en trompe-l’œil, Mikhaïl Chevelev analyse avec lucidité la déliquescence économique russe après la perestroïka.
Journaliste dissident, Mikhaïl Chevelev a publié en 2021...
Rebelle, inexorablement
La trentaine de portraits que Roberto Saviano fait entrer en résonance dans ce livre touffu et tonifiant est un magistral panégyrique de la liberté d’expression.
Julien Gracq, l’oeil géographique
Pour notre dernière Ciné-rencontre de la saison à l’ENS-Ulm, la soirée s’annonçait singulière puisqu’il s’agissait d’accorder nos violons avec l’exposition « Julien Gracq : l’œil géographique »...
Luciano Berio, musicien de l’intranquilité
Le festival ManiFeste de l’IRCAM rend hommage au compositeur majeur du post-sérialisme italien, disparu il y a vingt ans, en remontant son Laborintus II, sur un texte du poète Edoardo Sanguineti.
Qudus Onikeku: Totems, Ifá et IA
Qudus Onikeku, invité de Beaubourg dans le cadre de Moviment, provoque la rencontre entre intelligence artificielle et tradition yoruba. Pour réinventer l’héritage dans un...
Le silence des bêtes à l’Odéon
Simon McBurney restitue avec brio l’humour caustique du roman Sur les ossements des morts de la prix Nobel Olga Tokarczuk.
Olivier Laric, beau comme l’Antique
Pensée dans le cadre des 30 ans du carré d’Art de Nîmes, l’exposition d’Oliver Laric présentée au Musée de la Romanité consacre l’idée d’un patrimoine antique toujours réactivé.
Sonder le désir
Laura Stevens appartient assurément à la fine-fleur des portraitistes actuels. Réputée pour son travail de commande auprès des plus grands titres de la presse...
Momo, au-delà de Gaga
La nouvelle pièce d’Ohad Naharin pour la Batsheva s’articule en douceur, entre un quatuor fusionnel et la fragilité de sept individualités exacerbées.