L’équipe

VINCENT JAURY


Vincent Jaury est le fondateur du magazine Transfuge, et son actuel directeur de la rédaction. Il a dirigé deux ouvrages, Noël, quel bonheur!, Armand Colin, 2012 et Le New York des écrivains (Stock, 2013).
Ses maîtres sont Homère, Virgile, Platon, Camus, Jankelevitch, Nietzsche, Proust, Philip Roth, Patrick Modiano, Fritz Lang, Murnau, Pabst, Jerry Lewis, Louis Malle, Marcel Carné, Bill Evans, John Coltrane, Miles Davis, Bob Dylan.


ORIANE JEANCOURT GALIGNANI

Oriane Jeancourt Galignani est rédactrice en chef du magazine Transfuge. Critique et romancière, elle est l’auteure notamment de La Femme-écrevisse en 2020.
Un intérêt naturel pour les textes et les auteurs guide donc d’abord ses choix éditoriaux. Vient ensuite un profond cosmopolitisme, et le désir de faire voir ce que chaque art peut faire naître de neuf, de libre et d’exigeant. 


JEAN-CHRISTOPHE FERRARI

Auteur de plusieurs ouvrages d’analyse filmique (sur Mizoguchi, Tarkovski, Zurlini, Grémillon), Jean-Christophe Ferrari est rédacteur en chef cinéma de Transfuge depuis avril 2019.  
Ses cinéastes préférés d’aujourd’hui sont Jia Zhang-ke, Hou Hsiao-hsien, Lav Diaz, Apitchapong Weesarethakul, Terrence Malick, James Gray, David Lynch, Abdellatif Kechiche, Léos Carax, Pascale Ferran et Arnaud Desplechin. 
Il est également chroniqueur à La Dispute et membre du comité de rédaction de Positif.


FREDERIC MERCIER

Transfuge depuis bientôt dix ans, il aime “prendre un verre” avec de jeunes comédiens, écrire sur les ressorties DVD et interviewer les cinéastes pour connaître leurs goûts. Il a pu rencontrer certaines de ses idoles comme Sorrentino, Ceylan ou Zviaguintsev.
Il représente Transfuge chaque semaine au Cercle sur Canal +, collabore avec Positif, anime son ciné-club et enseigne l’histoire du cinéma. En 2016, il a fait paraître Les écrivains du 7ème art aux éditions Séguier.  


DAMIEN AUBEL

Compagnon de route de longue date de Transfuge, Damien Aubel signe dans les pages littéraires et la rubrique art.
Egalement auteur (deux romans chez Inculte), il écrit, sans exclusive, sur la littérature contemporaine, qu’elle soit française, US ou d’ailleurs.
Il a une prédilection pour la peinture contemporaine, et se souvient avec un grand bonheur de longues rencontres pour Transfuge avec Martial Raysse et Philippe Cognée.


SERGE KAGANSKI

Après avoir écrit trente-deux années dans Les Inrockuptibles, journal qu’il a cofondé, Serge Kaganski a rejoint Transfuge en 2019 à l’appel de Vincent Jaury.
Il est très heureux d’évoluer dans une rédaction culturellement exigeante et de pouvoir continuer à y défendre le cinéma d’auteur. Politiquement, il se sent très à l’aise dans cet environnement rédactionnel empreint d’un progressisme nuancé, plus proche des lumières tamisées d’Albert Camus que des spots aveuglants de Jean-Paul Sartre.
Radicalité en art, modération en politique, telle est sa devise.


CLEMENCE BOULOUQUE

Romancière et critique littéraire, Clémence Boulouque a fait partie de l’aventure Transfuge à ses débuts avant de partir pour New York où elle a fait  un doctorat en études juives et en histoire.
Elle enseigne aujourd’hui au département de Religion de Columbia University et, outre la pensée juive (son “day job”), elle aime défendre dans les pages du magazine la fiction et la non-fiction américaine, ainsi que la littérature d’Europe centrale et orientale et du Moyen-Orient.


ELISE LEPINE

Journaliste spécialisée en polar, Elise Lépine intervient dans l’émission Mauvais Genres, animée par François Angelier sur France Culture.
Elle collabore aussi régulièrement avec plusieurs magazines consacrés au genre, tels que Sang-Froid ou Alibi, mais aussi des titres plus généralistes comme GQ, Le Point ou Livres Hebdo. 
À Transfuge, elle s’occupe principalement de polars et de romans noirs.


OLIVIER FREGAVILLE

Journaliste pigiste, critique et fondateur du site culturel l’Œil d’Olivier, il se passionne très jeune pour l’art plastique, l’histoire, la littérature et le cinéma.
Quelques années plus tard, devenu adulte, il découvre le spectacle vivant. C’est un véritable coup de foudre pour le théâtre, la danse et la performance.
Son goût pour le texte, le mouvement, l’incarnation par les corps lui a permis de rencontrer grâce à Transfuge Pauline Bureau, Damien Jallet, Aurélien Bory.


MARINA CHICHE

Connue du grand public par ses nominations aux Victoires de la musique classique et ses disques, la violoniste Marina Chiche aime exprimer sa passion de la musique – sous toutes ses formes :
avec son violon, en concert de par le monde, à la radio pour France Musique, en conférence pour Sciences Po Paris et la Philharmonie, avec sa plume pour son blog et pour Transfuge.
Elle adore notamment interviewer les compositeurs, découvrir et faire découvrir leurs univers créatifs.


AUDE DE BOURBON PARME

Journaliste et commissaire d’exposition, Aude de Bourbon Parme a développé depuis le début du siècle une appétence particulière pour les thématiques sociales et écologiques, qu’elle aborde pour Transfuge sous la forme de portraits d’artistes et de reportages.
Elle écrit dans la presse spécialisée et généraliste française et organise des expositions d’artistes contemporains dans des lieux insolites (Château d’Esquelbecq, Hôtel Napoléon). Elle a auparavant co-fondé la foire d’art contemporain SLICK.


TRISTAN RANX

Tristan Ranx est un écrivain français, docteur en histoire, journaliste et grand voyageur, auteur du roman  La cinquième saison du monde » (2009).
Il participa régulièrement à la revue Supérieur Inconnu, écrivit pour la revue Bordel et rédigea de nombreux articles pour StandardChronic’art et Technikart.
Il fut le dernier chroniqueur nuit de la rubrique « post report » dans Libération (2009-2010). Il écrit régulièrement dans Le courrier d’Europe centrale et tient une chronique dans Transfuge chaque mois.


ERIC NAULLEAU

Eric Naulleau est né en Allemagne quelques semaines avant l’édification du Mur. Il a depuis lors passé le plus clair, et même le plus sombre de son temps à lire.
Il pense que L’Homme sans qualités de Robert Musil est le plus grand roman de tous les temps et voue un culte au cinéaste japonais Yasujiro Ozu. Entré à la télévision par hasard, il en sortira de la même façon.
Par ailleurs footballeur contrarié, il commence à douter de remporter un jour la Coupe du monde.