Tag: Critique
Ron Mueck à pleine voix
Voci dal Mondo Reale # Paris : une Soirée (très) nomade à la Fondation Cartier, qui nous projette d’ores et déjà vers une piscine parisienne.
Elles et ils sont venus...
L’oeuvre diluvienne d’Abdelkader Benchamma
Invité par la Fondation François Schneider, Abdelkader Benchamma invente une immense odyssée dessinée.
L’eau est sur toutes les lèvres. Ou plutôt le manque d’eau. Sécheresse...
Les poupées mystiques d’Emma Dante
Retour d’Emma Dante au Théâtre de la Colline, avec Pupo di Zucchero, conte joyeux et mélancolique d’une nuit des morts à Naples.
Une féérie venue d’Europe : Pupo di...
Jardin (du) secret
Un prodigieuse intuition des profondeurs servie par le soin des grandes patiences : la peinture du Japonais Daiya Yamamoto rappelle que l’émerveillement, en art, est...
Albert Marquet a revu sa Normandie
Pour capter le génie de la Normandie, il fallait un génie de la peinture – Albert Marquet. La preuve à la faveur d’une merveilleuse exposition au MuMa.
Le bruit de la ville
Une pépite du festival ManiFeste de l’Ircam : Cortèges, spectacle chorégraphique et contemporain s’offre à la Philharmonie en même temps que le chef d’œuvre de...
Oraqu et utopies
Un cercle Yoruba à l’heure parisienne : Out of This World de et avec Qudus Onikeku est à découvrir au centre Pompidou, dans le cadre...
La Vita Nova de Berio à l’Ircam
Rarement représenté, Laborintus II de Luciano Berio a ouvert hier le festival ManiFeste de l’Ircam. Une splendeur, magistralement interprétée. À voir ce soir à Beaubourg.
Le festival...
Hallucinante soulographie
Le second roman de Matthieu Peck se présente comme un duel rétrospectif entre deux amis qui « règlent leurs comptes »
Sándor Márai, le grand écrivain hongrois,...
Liquidation à la russe
Dans un thriller en trompe-l’œil, Mikhaïl Chevelev analyse avec lucidité la déliquescence économique russe après la perestroïka.
Journaliste dissident, Mikhaïl Chevelev a publié en 2021...