Voci dal Mondo Reale # Paris : une Soirée (très) nomade à la Fondation Cartier, qui nous projette d’ores et déjà vers une piscine parisienne. 

Elles et ils sont venus de Kabylie, de Géorgie, de Hongrie, de Sardaigne, du Portugal et même de Paris. Trois chorales, un quatuor, un trio et une soliste pour faire irruption en chantant à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, entre les œuvres du sculpteur Ron Mueck. Dont un trio de chiens pour le moins inquiétants car hauts de trois mètres ou bien un amas de crânes tout aussi surdimensionnés, comme si nous plongions dans des catacombes géantes. Mais chanter, c’est vivre, et entre les œuvres de Mueck et les performances vocales, le public nomade circulait avec la gourmandise du découvreur, lors d’une Soirée nomade où jamais on n’était tenté de s’enraciner. Porté par le rythme des apparitions polyphoniques d’un art traditionnel et étonnamment universel, on découvrait des résonances toujours renouvelées entre le chant et les œuvres, dont certaines dévoilées pour la première fois dans cette exposition, la troisième de Mueck à la Fondation Cartier. 

Dans les sculptures de l’Australien installé en Angleterre, rien ne se présente à l’échelle naturelle, et pourtant tout est d’un réalisme total : un vieil homme assis dans une barque, les corps nus d’un bébé ou d’une enfant… Tout incarne à la fois la naissance et la mort, la pureté et le trouble, le réel et le surréel. Voir les chanteurs, subtilement chorégraphiés par Alessandro Sciarroni, évoluer entre ces sculptures faisait pencher la balance en faveur de la vie, pourtant fragile et âpre, comme l’indique le nom de la chorale de Tràs-os-Montes : Soupe de Pierre, en portugais : Sopa de Pedra. L’installation vocale et multiculturelle, imaginée par le chorégraphe italien et le compositeur Alexis Paul, a été créée le 11 novembre 2022 à l’exposition Mondo Reale de la Triennale Milano et ici reprise dans une nouvelle version in situ, pour la Fondation Cartier à Paris. Ce fut en même temps l’occasion de découvrir le superbe Ensemble Dynamique dirigé par le chef de chœur et d’orchestre Oussama Mhanna, qu’on retrouvera avec les chanteuses et chanteurs, en septembre dans Iris, la performance orchestrée par Sciarroni à la Piscine de la Butte-aux-Cailles (Paris XIIIe), dans le cadre du Festival d’Automne. 

Exposition Ron Mueck, jusqu’au 5 novembre 2023. Fondation Cartier pour l’art contemporain

Iris. Piscine de la Butte-aux-Cailles. 16 et 17 septembre 2023. Festival d’Automne. Entrée libre sur réservation