Tag: Critique
Cannes, la fin d’un monde ?
Retour sur la sélection cannoise annoncée par Thierry Frémeaux. A priori un bon cru, mais avec des questions de fond.
On en mange son chapeau
C’est du joyeux théâtre musical à la française que présente l’Athénée : Ô mon bel inconnu ou les tribulations d’une famille de chapeliers dans leurs aventures amoureuses. Une comédie lyrique signée Sacha Guitry et Reynaldo Hahn.
Le complotisme, ad nauseam
Rudy Reichstadt, spécialiste du complotisme, publie Au Coeur du complot, analyse ce phénomène inquiétant omniprésent sur les réseaux sociaux, et dangereux pour la démocratie.
Les vertus du moche
Cinq ans après sa rétrospective au Centre Pompidou, Franz West revient à Paris, cette fois chez David Zwirner. Des œuvres réjouissantes, participatives et assez radicales pour avoir inspirés de nombreux artistes.
Le chant des pistes au Quai Branly
Le Musée du Quai Branly accueille, en provenance du National Museum of Australia, une exposition didactique enseignant le regard sur les peintures aborigènes.
Les sacrés tours de Vimala Pons
La comédienne de cirque excelle dans Le Périmètre de Denver, performance labyrinthique et acrobatique en forme d’improbable enquête policière.
Le panthéon burlesque d’Elenit
Dans Elenit, l’imaginaire débordant d’Euripides Laskaridis mêle divinités et vaudeville carnavalesque, créant un orgiaque théâtre d’images.
Madrigals: retour aux sources
Dans Madrigals Benjamin Abel Meirhaeghe façonne à partir de la musique de Monteverdi une fantaisie érotique admirablement maîtrisée.
Le chien d’Aymé
Un petit bijou de comédie pour petits et grands au Studio de la Comédie-Française, Le Chien de Marcel Aymé, servi par des acteurs en verve.
On oublie...
Âmes sensibles
Pourquoi réunir Giovanni Anselmo, Lothar Baumgarten, Mariza Mertz et Ettore Spalletti ? Parce que leurs œuvres sont des poèmes solitaires qui, ici, entrent en secrètes confidences.