Tag: Critique
Les filles d’Olfa, un nouveau close-up
Avec ce vrai documentaire d’un faux biopic, la réalisatrice du Challat de Tunis cherche un moyen de comprendre l’esprit d’une mère dont deux filles sont parties...
Guerrilla dansante
Puissance queer et féérie minimaliste, Gay Guerrilla du compositeur Julius Eastman et des chorégraphes Gerard et Kelly est une belle réussite du festival Moviment à Beaubourg.
Et...
Le Nautilus remis à flots
Retour du spectacle multi-primé 20 000 Lieues sous les mers à la Porte-Saint Martin. Les metteurs en scène Valérie Lesort et Christian Hecq et...
Hans Ulrich Obrist se confie
Le 28 juin, la Soirée Nomade de la Fondation Cartier accueillait une conversation entre Laure Adler et le critique d’art Hans Ulrich Obrist à...
Montpellier Danse à l’écoute d’un monde en crise
Première mondiale pour Into the Hairy : quand Sharon Eyal semble aussi inquiète de l’état du monde que Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, qui nous...
Jacques Weber dit bien Kessel
À l’Espace Rachi Guy de Rothschild à Paris dans le cadre du Festival des Cultures juives, l’acteur restitue avec brio la stature hors du...
La belle et le monstre à l’Opéra comique
C’est un chef d’œuvre du XVIIIe siècle que ce Zémire et Azor réinventé par Louis Langrée et Michel Fau. Entre grotesque et onirisme, la saison se...
Exit from main street
Le petit livre de l’écrivain et photographe Eric Rondepierre a l’étrange lucidité et l’agitante beauté des rêves éveillés. EXIT est un de ces trop...
Jean Raine par Jean-Noël Orengo
Sous la plume passionnée de Jean-Noël Orengo, la figure du peintre oublié Jean Raine renaît dans un beau-livre paru aux Cahiers Dessinés.
Il serait un...
La poétique d’Ula Sickle à Beaubourg
C’était une des très belles propositions des festivals Moviment et ManiFeste à Beaubourg, Holding Present de la chorégraphe belge Ula Sickle et de l’ensemble belge Ictus...