Tag: Critique
« Vieillir, c’est pas pour les chochottes »
Excellent essai signé Murielle Joudet, Ce que les actrices font à la vieillesse, qui éclaire d’un jour nouveau les actrices face à leur miroir et...
Contes de Dubuffet
Deux belles expos où souffle le vent fou, joyeux et génial de Jean Dubuffet. A ne pas (hour)louper !
De Jean Dubuffet, de son infatigable germination...
Devambez, un grand chez les « Tout-Petits »
Remarquablement éclectique, auteur de quelques sublimes peintures, André Devambez mérite d’être apprécié à sa juste valeur. C’est chose faite au Petit Palais.
Je suis sorti...
Bajour, un collectif face au drame
Doit-on s’emparer du passé pour se construire en tant que jeunes adultes ? C’est l’une des délicates questions soulevées par Àl’Ouest. Cette chronique familiale sur le...
Les Harkis, sans haine
Avec Les Harkis, Philippe Faucon réalise un grand film sur les soldats algériens qui se battirent pour la France et que tout le monde voudrait oublier....
Emanuel Gat, un train d’enfer
Seul Emanuel Gat, mélomane et iconophile, pouvait avoir l’idée de créer une comédie musicale à partir des songs de Tears for Fears. Le Lovetrain2020 roule à...
Belle famille
Racontant une famille recomposée d’escrocs sympathiques, Louis Garrel signe une comédie policière et romantique enlevée.
Une comédie drôle, intelligente, sophistiquée, recelant néanmoins un potentiel populaire,...
Le cœur battant de Saïgon
Et si le théâtre pouvait combler les lacunes de l’Histoire ? Saïgon de Caroline Guiela Nguyen est programmé au théâtre des Gémeaux. L’opportunité de redécouvrir ce spectacle poignant.
Il...
Les métamorphoses de COVID
Clémence Boulouque, dont on retrouve la plume dans les pages de Transfuge, démontre dans les pages de cet essai qu’on peut parler d’actualité sans...
Lakmé, l’apogée de Sabine Devieilhe
À l’Opéra Comique se joue Lakmé de Léo Delibes, une réussite servie par la très grande Sabine Devieilhe.
Peu d’opéra connurent un succès aussi instantané que Lakmé. Dès...