Tag: Critique
Le Lear hésitant d’Ostermeier
À la Comédie-Française, Thomas Ostermeier vient de créer un Roi Lear qui déjoue les attentes. Loin de l’habituelle colère tragique, on découvre une mise en scène...
Lorenzo Fernàndez, peintures piégeuses
Chez Tamenaga, Lorenzo Fernàndez, conjugue avec génie la manière des maîtres flamands et le rendu de la photographie contemporaine.
Tant de préciosité, d’application et de...
Tori et Lokita: faits et gestes
Dans Tori et Lokita, le potentiel pathos victimaire des mésaventures de deux enfants migrants est neutralisé par la rigueur implacable de la mise en scène....
La flèche brisée
Un trio amoureux, une maison, une pulsion de meurtre : sur ce canevas hollywoodien, Jean-Paul Civeyrac signe Une Femme de notre temps, un beau thriller hitchcocko-chabrolien...
Du strip-tease à Goya
Gaëlle Bourges, chorégraphe citoyenne au fil des chefs-d’œuvre, invite à Vider Vénus quelques fantasmes cachés.
Gaëlle Bourges donne à voir les choses derrière les choses. Elle...
Le cancrelat en famille
Jusqu’où peut-on aller pour cacher que son fils s’est transformé en un insecte répugnant ? La plasticienne et marionnettiste Claire Dancoisne, s’empare de La Métamorphose pour un...
Mythe et épopée
Avec Until the Lions qui vient d’être créé à l’Opéra du Rhin, Thierry Pécou signe un opéra de toute beauté dont le livret, librement inspiré du...
L’art des métamorphoses
Lorsque la musique baroque et l’électro-acoustique se mêlent, c’est la naissance d’un petit bijou d’opéra contemporain : Dafne de Wolfgang Mitterer. La création mondiale vient...
L’Orphée nu
Au Théâtre des Champs Elysées avait lieu la première de l’Orfeo et Eurydice de Gluck, sous la direction de Thomas Hengelbrock, et la mise en...
Au 104, l’art contemporain joue et gagne
Araignée géante, monstres poilus, sculptures organiques et massacre à la scie…Une quarantaine d'artistes se réapproprient au CentQuatre les codes de la fête foraine pour...