Tag: Critique
Arles, Saint des Saints du dessin
La première édition du Festival du Dessin se tient à Arles. Un enchantement ininterrompu, un luxe d’œuvres, une débauche de jouissances pour l’œil…
Le juste prix d’Arnaud Viviant
Les lecteurs de Transfuge – et les autres – connaissent bien la plume d’Arnaud Viviant. Alerte et pénétrant, malicieux mais jamais volatile, solide mais jamais pesant : Station Goncourt est un remarquable essai sur les prix littéraires.
Le panache, cet art français
En 52 portraits vifs et drôles, François Cérésa livre sabre au clair son panthéon subjectif de ceux qui incarnent pour lui, une certaine idée de la France, avec virtuosité, obstination, et élégance.
Casse-Noisette, les rêveurs au pouvoir
C’est le ballet des ballets de l’enfance, Casse-Noisette se joue au Châtelet, adapté par le danseur étoile Karl Paquette pour un jeune public, et magistralement interprété.
La Conférence: l’ordre du jour
La conférence relate d’une manière sobre et intelligente la trop fameuse conférence de Wannsee qui décida en janvier 1942 de la « Solution finale » pour les Juifs.
Danser Soulages
Suite à un deuil et une plongée dans l’œuvre de Pierre Soulages, Mickaël Le Mer crée Les Yeux fermés : Un Fiat Lux en mille nuances.
100% l’Expo: l’art d’en découdre
La grande halle de la Villette expose une cinquantaine de jeunes diplômés d'une dizaine d'écoles d’art nationales. Pépites en vue ?
Cannes, la fin d’un monde ?
Retour sur la sélection cannoise annoncée par Thierry Frémeaux. A priori un bon cru, mais avec des questions de fond.
On en mange son chapeau
C’est du joyeux théâtre musical à la française que présente l’Athénée : Ô mon bel inconnu ou les tribulations d’une famille de chapeliers dans leurs aventures amoureuses. Une comédie lyrique signée Sacha Guitry et Reynaldo Hahn.
Le complotisme, ad nauseam
Rudy Reichstadt, spécialiste du complotisme, publie Au Coeur du complot, analyse ce phénomène inquiétant omniprésent sur les réseaux sociaux, et dangereux pour la démocratie.