Tag: Critique

Arles, Saint des Saints du dessin

La première édition du Festival du Dessin se tient à Arles. Un enchantement ininterrompu, un luxe d’œuvres, une débauche de jouissances pour l’œil…

Le juste prix d’Arnaud Viviant

Les lecteurs de Transfuge – et les autres – connaissent bien la plume d’Arnaud Viviant. Alerte et pénétrant, malicieux mais jamais volatile, solide mais jamais pesant : Station Goncourt est un remarquable essai sur les prix littéraires.

Le panache, cet art français

En 52 portraits vifs et drôles, François Cérésa livre sabre au clair son panthéon subjectif de ceux qui incarnent pour lui, une certaine idée de la France, avec virtuosité, obstination, et élégance.

Casse-Noisette, les rêveurs au pouvoir

C’est le ballet des ballets de l’enfance, Casse-Noisette se joue au Châtelet, adapté par le danseur étoile Karl Paquette pour un jeune public, et magistralement interprété.

La Conférence: l’ordre du jour

La conférence relate d’une manière sobre et intelligente la trop fameuse conférence de Wannsee qui décida en janvier 1942 de la « Solution finale » pour les Juifs.

Danser Soulages 

Suite à un deuil et une plongée dans l’œuvre de Pierre Soulages, Mickaël Le Mer crée Les Yeux fermés : Un Fiat Lux en mille nuances.

100% l’Expo: l’art d’en découdre

La grande halle de la Villette expose une cinquantaine de jeunes diplômés d'une dizaine d'écoles d’art nationales. Pépites en vue ?

Cannes, la fin d’un monde ?

Retour sur la sélection cannoise annoncée par Thierry Frémeaux. A priori un bon cru, mais avec des questions de fond.

On en mange son chapeau

C’est du joyeux théâtre musical à la française que présente l’Athénée : Ô mon bel inconnu ou les tribulations d’une famille de chapeliers dans leurs aventures amoureuses. Une comédie lyrique signée Sacha Guitry et Reynaldo Hahn. 

Le complotisme, ad nauseam

Rudy Reichstadt, spécialiste du complotisme, publie Au Coeur du complot, analyse ce phénomène inquiétant omniprésent sur les réseaux sociaux, et dangereux pour la démocratie. 

Le numéro du mois

  • Christian Lacroix

    CHRISTIAN LACROIX L’homme qui rhabille le théâtre

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) 5,507,90 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Quel roman ! Quel traité ! Quel ovni ! Je vous préviens tout de suite : amateur de romance, de bluette, de feel good ou que sais-je encore qui ressemble à la guimauve, passez votre chemin. Les Dernières nouvelles de Rome et de l’existence (Gallimard) sont mauvaises, très mauvaises. Le ciel est sombre (Dieu est mort, bien bien mort), la société romaine consomme […]

    Lire la suite
    Grand Théâtre GenèveOEQQuaiBranlyMuséePicassoArtDégénéréComédieduLivre