Tag: Entretien

Bernar Venet: « En art, il faut être héroïque ! »

C’est le sculpteur français vivant le plus connu au monde. Alors qu'il est à l'honneur ce mois-ci dans les trois espaces de la Galerie Perrotin et qu'il expose des sculptures monumentales place Vendôme, nous rééditons l'interview que Bernar Venet avait accordé à Transfuge il y a quelques années. Rencontre au Muy, là où ce visionnaire à la fois artiste et collectionneur, poursuit son œuvre et son rêve : faire vivre dans son extraordinaire fondation ses sculptures monumentales et les œuvres des génies de l’art conceptuel et minimaliste.

Thomas Schlesser « Quand on aime la peinture, on vibre de bonheur devant...

Alors que le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Anna-Eva Bergman, Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman publie une lumineuse...

Amos Gitaï: “Je crois à la mémoire et aux traces”

Amos Gitaï monte House, l’adaptation théâtrale de sa trilogie documentaire consacrée à l’histoire d’une maison à Jérusalem, depuis 1948. Immersion dans les répétitions et rencontre avec un metteur en scène qui fait entendre au plus profond l’origine du conflit israélo-palestinien.

Valentina Carrasco: « J’ai voulu montrer ces femmes qui vieillissent et qui...

Retenez son nom ; Valentina Carrasco, jeune Argentine au talent déjà affirmée, présente une somptueuse mise en scène de La Favorite de Donizettià l’Opéra de Bordeaux, avec Pene Pati dans le rôle de Ferdinand. Avant d’aborder Nixon in China à l’Opéra de Paris. Rencontre.

Jeanne Candel:  « L’inconscient est une source d’inspiration inépuisable »

L’inventive et éclectique Jeanne Candel présente sa nouvelle création, Baùbo - de l’art de n’être pas mort, au théâtre de l’Aquarium dans le cadre du festival...

Ben Glassberg: « Dans un lit, on peut dormir, rêver ou faire...

Ben Glassberg, directeur musical de l’Opéra de Rouen, s’apprête à y diriger Le Songe d’une nuit d’été de Britten dans la production légendaire de Robert Carsen. Il...

Roberto González-Monjas: « On n’est pas là pour divertir »

Roberto González-Monjas dirige une production scénique attendue du Requiem de Mozart à l’Opéra de Bordeaux. De Bob Wilson à Romeo Castellucci, en passant par Deborah Warner, nombreux...

Danielle Arbid: « La paix n’est jamais un dû » 

La réalisatrice française d’origine libanaise Danielle Arbid est l’invitée d’honneur du Festival Hors-Pistes qui présente des documentaires, des œuvres plastiques, des spectacles et des...

Jean Bellorini: « On a le sentiment d’une faillite générale »

Alors qu’il présente Le Suicidé de Nicolaï Erdman, Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire à Villeurbanne, nous raconte la manière dont il a abordé ce...

Alexandre Bloch: « Ça m’aurait plu de rencontrer Bernstein »

À la tête de l’Orchestre National de Lille, depuis 2016, Alexandre Bloch va diriger Le Chant de la Terre de Mahler. Quand avez-vous décidé de devenir chef,...

Le numéro du mois

  • ANNETTE MESSAGER

    ANNETTE MESSAGER – LA FOLIE DOUCE

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) 5,507,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Quel titre remarquable ! Solitude d’Israël. Chez Grasset. Qui nous change de la production du Seuil, très antisioniste, des Jean-Pierre Filiu et des Shlomo Sand. Bernard-Henri Levy ne pouvait trouver mieux. Rarement Israël s’est trouvé plus isolé sur la scène internationale que depuis le 7 octobre. Alors que le pays a subi son plus grand massacre : […]

    Lire la suite
    PHILHARMONIEHACHETTEENSEMBLEINTER