Le grand festival littéraire de la rentrée aura lieu comme chaque année à Morges : Le livre sur les quais. Rencontre avec la directrice artistique Adélaïde Fabre.

La programmation artistique est riche. Qu’est-ce qui a guidé vos choix ?

Le Livre sur les quais est le premier festival de la rentrée littéraire, dans un cadre magique. Un moment privilégié pour les autrices et auteurs français, suisses et d’autres pays de présenter leurs textes à peine sortis de l’impression et toujours impatiemment attendus. Nous accueillons par exemple Chloé Delaume, Eric Reinhardt, Ariane Chemin, Luc Lang, Pierric Bailly, Santiago H. Amigorena, Arthur Dreyfus ou Elisa Shua Dusapin, Martina Clavadetscher, Capucine Ruat, Pauline Desnuelles, Louis-Philippe Dalembert, Sylvain Prudhomme, Clara Arnaud, Mathias Enard, Serge Joncour, Antoine Wauters… La programmation est foisonnante de découvertes avec des rencontres ouvertes à toutes et tous. Elle est éclectique, tournée vers différents genres littéraires : le roman, le polar ou la poésie, ou le débat d’idées. Nous souhaitons embrasser le réel, sa rudesse et sa beauté, sa complexité et ses problématiques actuelles en proposant des débats autour de questions de sociétés mais aussi des questionnements plus intimes et sensibles de notre monde intérieur. Nous nous laissons guider par nos affinités de lectures. L’objectif est de satisfaire les lectrices et lecteurs de tous âges et de toute sensibilité en composant une partition riche, qui résonnera pour toutes et tous, simples curieuses et curieux ou passionnés de littérature. Notre Présidente d’honneur Marie-Hélène Lafon est une romancière dont les ouvrages témoignent de son lien à la terre, aux vivants et aux autres. À l’image de tout ce qui nous tient à cœur.

Une large place est notamment accordée aux auteurs roumains. Pourquoi cet éclairage ?

Le Livre sur les quais a eu pour objectif de mettre en avant la littérature étrangère. Une porte d’entrée vers l’altérité et des univers inconnus. Nous avons voulu resserrer encore les liens entre la programmation anglophone et francophone avec des auteurs participant aux deux programmes. De grands noms de la littérature étrangère seront présents : Jonathan Coe, Joyce Maynard, Bernardine Evaristo, Cécile Pin, Sarah Hall ou Natasha Brown. L’autrice de langue russe Gouzel Iakhina, la coréenne Han Kang (lauréate du Booker Prize) ou encore les Néerlandais Jan Brokken, Sander Kollaard ou Tommy Wieringa et l’ukrainien Andreï Kourkov. Chaque année, nous mettons en lumière un pays invité. La Roumanie est un carrefour d’influences slave, occidentale, byzantine et orientale. Son histoire est remplie de mythes et de légendes, d’épisodes tragiques. Une terre propice à l’imagination dont la littérature ne cesse de nous étonner par sa créativité et sa diversité.

À Morges, il a des rencontres et des performances littéraires. Une manière de toucher un plus vaste public ?

La diversité est de mise avec des lectures avec la Bibliothèque Sonore romande pour un public empêché, des rencontres autour de la traduction, des ateliers pour les plus jeunes, des ateliers pratiques pour vivre la philosophie au jour le jour ou des ateliers découverte avec Joëlle Chautems qui proposera un bain de forêt. La programmation est à l’image de la littérature : multiple. On rencontre aussi les auteurs sur scène, en écoutant la musique de leur voix accompagnée de notes de musique, de slam, de joute, voire ponctuée de mouvements de danse. La création du Livre sur les quais, en partenariat avec la Comédie du Livre de Montpellier, « Connaît-on la chanson ? : la valse de la rentrée », propose à quatre auteurs d’écrire un texte inédit à partir de tubes et de le lire sur scène. Les morceaux sont joués et chantés par des musiciens. Léonor de Récondo mettra en voix et en musique « Le Grand feu » avec une violoncelliste. Marc Alexandre Oho Bambe proposera, avec Caroline Bentz au piano, une lecture adaptée de « Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé ». N’oublions pas la lecture musicale « Dieu sur Terre » de Thomas Fersen, ou la lecture immersive et dansée d’Aude Seigne, Matthieu Ruf et Daniel Vuataz d’après leur texte à 8 mains, Le Jour des Silures.

Le livre sur les quais, du 1er au 3 septembre, Morges.

Retrouvez l’ensemble de la programmation en suivant ce lien.