Tag: Entretien

Ben Glassberg: « Dans un lit, on peut dormir, rêver ou faire...

Ben Glassberg, directeur musical de l’Opéra de Rouen, s’apprête à y diriger Le Songe d’une nuit d’été de Britten dans la production légendaire de Robert Carsen. Il...

Roberto González-Monjas: « On n’est pas là pour divertir »

Roberto González-Monjas dirige une production scénique attendue du Requiem de Mozart à l’Opéra de Bordeaux. De Bob Wilson à Romeo Castellucci, en passant par Deborah Warner, nombreux...

Danielle Arbid: « La paix n’est jamais un dû » 

La réalisatrice française d’origine libanaise Danielle Arbid est l’invitée d’honneur du Festival Hors-Pistes qui présente des documentaires, des œuvres plastiques, des spectacles et des...

Jean Bellorini: « On a le sentiment d’une faillite générale »

Alors qu’il présente Le Suicidé de Nicolaï Erdman, Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire à Villeurbanne, nous raconte la manière dont il a abordé ce...

Alexandre Bloch: « Ça m’aurait plu de rencontrer Bernstein »

À la tête de l’Orchestre National de Lille, depuis 2016, Alexandre Bloch va diriger Le Chant de la Terre de Mahler. Quand avez-vous décidé de devenir chef,...

Samuel Achache: « Lorsqu’un couple s’effondre, c’est aussi la chute d’un univers »

Après avoir enchanté les festivaliers à Avignon, Sans tambour, la dernière création théâtrale et musicale de Samuel Achache, s’installe début décembre au Théâtre Gérard Philipe...

Dieudonné Niangouna: « Je rends hommage aux théâtres de la guérison »

Dieudonné Niangouna signe Portrait désir. Une fresque mystique sur de grandes figures mythiques africaines, inspirée des contes de sa grand-mère.  Pourquoi rendre hommage à votre grand-mère...

Ilya Kaminsky: « C’est presque un fétiche, le silence »

Natif d’Odessa, vivant aux États-Unis, Ilya Kaminsky, parrain de l’excellent festival Un week-end à l’Est, sait que la grande poésie est ambitieuse, viscérale, maîtrisée....

Catherine Millet reçoit le Prix Castel 2022

Catherine Millet signe un des grands livres de la rentrée, Commencements. Récit autobiographique qui retrace son entrée dans les années 1960 dans la vie adulte et...

Leonardo Di Costanzo: « Il y a toujours un fond de catholicisme...

Dans cette méditation déchirante sur les liens entre prisonniers et gardiens de prison, le célèbre réalisateur italien de documentaires réunit les immenses Toni Servillo...

Le numéro du mois

  • Rentrée Littéraire

    n°190 – RENTRÉE LITTÉRAIRE – Les 25 meilleurs romans français

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) Plage de prix : 5,50€ à 7,90€ Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Emmanuel Carrère, en route pour le Goncourt

    Le livre commence mal. Comme souvent chez Carrère, sa machinerie romanesque peine à prendre de l’élan. Dans ce Kolkhoze, chez Pol, presque cent pages sont consacrées à la généalogie familiale, côté père, côté mère. C’est long quand on ne fait pas partie de la famille ! Mais une fois passée cette étape du roman, il faut […]

    Lire la suite

    Édito général

    Le livre commence mal. Comme souvent chez Carrère, sa machinerie romanesque peine à prendre de l’élan. Dans ce Kolkhoze, chez Pol, presque cent pages sont consacrées à la généalogie familiale, côté père, côté mère. C’est long quand on ne fait pas partie de la famille ! Mais une fois passée cette étape du roman, il […]

    Lire la suite
    PhilharmoniePremsTransfugeOffreété