Tag: Critique
Le goût des morts
Impressionnante force évocatoire, maîtrise des méandres de la mémoire : le roman d’Adrien Genoudet est, magnifiquement, à la hauteur de son sujet : l’Histoire.
Rabattue au terme...
Pierrot martien à La Villette
Musiciens viennois et chanteuse hors normes : Marlene Monteiro Freitas chorégraphie un Pierrot lunaire décalé avec parcimonie.
Chez Marlene Monteiro Freitas, tout fait forme, tout fait sens. Tout...
Rimini, comédie italienne à l’autrichienne
Avec ce goût de l'insolence et du sordide qu'on lui connait, l'autrichien Ulrich Seidl porte un regard lucide sur la génération des « boomers ».
Rimini, Rimini,...
Saint Omer, comment est ta peine ?
C’était l’événement du dernier festival de Venise, Grand Prix du Jury. Alice Diop, avec Saint Omer, réalise un film très fort à partir d’une histoire...
Amour, toujours
L’incontournable Tiago Rodrigues remonte avec une autre distribution, sa toute première pièce, Le Chœur des amants, ou le rêve de l’éternité pour un couple.
Sur un...
Festival du TNB: entrez dans la danse
Dans le cadre du Festival du TNB, Arthur Nauzyciel explore les faux-semblants en montant avec la troupe permanente du théâtre national de Prague, La Ronde de...
Pierre-Louis Faloci, cadrer le paysage
L'architecte français Pierre-Louis Faloci crée des percées lumineuses pour mettre en relation les bâtiments conçus avec l'environnement qui les accueille.
La Cité de l'Architecture expose...
Le Wokisme démonté
Dans La Religion woke, Jean-François Braunstein mène la critique savante et argumentée de l’idéologie montante du moment.
Dans le mouvement des idées, il est salutaire de...
Aurore et horreur
À La Villette, Marcos Morau s’empare du conte des frères Grimm pour faire de La Belle au bois dormant une aventure entre chien et loup.
Surtout, n’y...
Nymphéas for ever
À la Comédie de Clermont, après avoir subjugué le public avignonnais, Emmanuel Eggermont présente le troisième volet d’une série de pièces chorégraphiques consacrées aux...