Hier soir, nous étions réunis avec un certain nombre d’auteurs de Grasset afin de préparer un texte que vous pouvez découvrir aujourd’hui, annonçant le départ massif et collectif de plus 170 auteurs de Grasset, à la suite de l’éviction brutale d’Olivier Nora, le directeur de la maison, par Bolloré. À l’initiative de Colombe Schneck, ce texte circule et fait aujourd’hui la une des journaux. Parmi ces auteurs : Vincent Jaury, le directeur de la rédaction de Transfuge, Oriane Jeancourt Galignani, la rédactrice en chef, Fabrice Gaignault, le rédacteur en chef art.
Si le brutal licenciement d’Olivier Nora nous a profondément choqués, c’est, outre les immenses qualités de l’éditeur et de l’homme, parce qu’il vient corroborer une crainte avec laquelle nous vivions depuis le rachat du groupe Lagardère par le groupe Bolloré il y a deux ans : la vassalisation de la maison Grasset à l’idéologie d’extrême droite. L’arrivée médiatique de Boualem Sansal dans la maison, l’annonce qu’il publiera un livre dont il ne « changera pas une virgule », ouvraient ce chemin. Le reste suivra, nous n’avons plus aucun doute là-dessus. Est-ce la chute de Viktor Orbán en Hongrie qui crée soudain une panique dans le camp de l’extrême droite et en révèle les méthodes ? Sont-ce les milliards engrangés par le groupe Bolloré qui lui permettent de vider ses maisons de leur sens et de leur chiffre d’affaires, pour n’en faire, comme Fayard, que des jouets idéologiques à brandir, puis à détruire ? Est-ce la trumpisation galopante du monde ?
Aucune envie ici de réfléchir à la psychologie des brutes, mais simplement de rappeler que sur cette liste sont réunis parmi les plus grands écrivains et essayistes de la littérature française, et ce, sans distinction politique : Virginie Despentes et Pascal Bruckner, Caroline Fourest et Sorj Chalandon, Bernard-Henri Lévy et Laurent Binet, Frédéric Beigbeder et Delphine Horvilleur pour ne citer qu’eux. Et Thierry Frémeaux, le directeur du Festival de Cannes. Hier soir, c’était la dignité, mais aussi la tristesse, qui pouvaient traverser les signataires de ce texte : il y a des écrivains qui risquent de perdre beaucoup, financièrement et patrimonialement, parce que la plupart des droits de leurs livres sont encore détenus par Grasset. Ils n’ont pas hésité, parce qu’il y a des moments où l’évidence est là et qu’il faut l’affronter. Preuve que, si l’on se rassemble contre l’extrême droite, le nombre fait foi. Transfuge demeurera de ce côté-là.







