Tag: Entretien

Rosson Crow: « Jouer avec les notions de masculin et de féminin...

Estomacs délicats et rétines effarouchées s’abstenir ! Rosson Crow (née en 1982), génome texan, résidente californienne, ne fait pas dans la dentelle. Américaine, au meilleur...

Mathieu Bauer: « C’est un coup d’arrêt terrifiant »

Dans ces temps de fermeture, rencontre avec Mathieu Bauer au Nouveau Théâtre de Montreuil, un directeur et metteur en scène passionné et en colère. Mathieu...

« Nous ne sommes pas des îles »

Quelques noms valent pedigree et manifeste dans le cas de la galerie Chantal Crousel, dont on « rencontre », par écrans interposés, la fondatrice et son...

Raphaël Pichon: « Nous bouillonnons de remonter sur scène »

Chef d’orchestre emblématique du baroque d’aujourd’hui et à la tête de l’Ensemble Pygmalion, qui joue sur instruments d’époque, Raphaël Pichon prend ses quartiers à...

Le Tellier sonne toujours deux fois

Prix Goncourt, Hervé Le Tellier signe avec L’anomalie, un roman inclassable de la distorsion du temps et une réflexion sur le double. Rencontre.  En 2021, une...

Andrei Konchalovsky: « Michel-Ange était attiré sexuellement par les formes. »

Alors que son dernier film, Chers camarades, obtenait le Prix spécial du jury à Venise, Transfuge a eu la chance de pouvoir s’entretenir longuement avec ce grand...

«  Le comique peut consoler »

Jos Houben fait du rire un terrain de jeu et de recherche. Entre anthropologie et philosophie, comédie et critique sociale, le comédien flamand s’avance...

Colson Whitehead: « Hier comme aujourd’hui, personne ne s’intéresse aux enfants pauvres...

Nickel Boys, ou le roman vrai d’une institution de rétention en Floride pour jeunes mineurs devenu un lieu de tortures dans les années 60 aux...

Claude Askolovitch: « C’est dur d’avoir été confronté à l’irréparable. »

Rencontre avec Claude Askolovitch pour son livre bouleversant A son ombre, prix Transfuge du meilleur essai, récit intime autour du deuil de sa première femme,...

Johannes Pramsohler: « Reinhard Keiser était considéré comme un musicien plus important...

Johannes Pramsohler dirige Crésus de Reinhard Keiser à l’Athénée. L’occasion de redécouvrir un maître du baroque, injustement oublié. Qui était ce Reinhard Keiser, musicien presque oublié aujourd’hui...

Le numéro du mois

  • JAUME PLENSA

    n°191 – JAUME PLENSA – « L’art ne sert à rien, il est donc essentiel »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) Plage de prix : 5,50€ à 7,90€ Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Et si Cécile Guilbert, avec Emmanuel Carrère, avait signé le grand livre de la rentrée ? Ce récit, livre d’une vie, livre de sa vie, Feux sacrés, édité chez Grasset, est avant tout élan ; un élan considérable, une vitalité hors norme, une flèche tirée tant à l’horizontale qu’à la verticale, mondaine et cosmique à […]

    Lire la suite
    BrotherhoodCelestinsBerlinsky100OpéraDijonCavalleria