Tag: Critique
Tristan, entre génie et kermesse
C’est l’une des productions les plus attendues du festival d’Aix-en-Provence, Tristan und Isolde, dirigé par Sir Simon Rattle, interprété notamment par l’immense Nina Stemme,...
Falstaff en trattoria
Le festival d’Aix-en-Provence s’est ouvert avec Les Noces, et se poursuit avec Falstaff. Un Verdi honoré.
Falstaff est une œuvre sphinx. Qu’au soir de sa vie, le compositeur le...
Les Noces de Figaro
Il arrive que trop d’intelligence assèche ; qu’une pensée alambiquée, qui goûte les chausses-trappes et les jeux de masque, soit prise au piège de ses...
La folie musicale du Bourgeois
A la Comédie Française, Valérie Lesort et Christian Hecq présentent un Bourgeois gentilhomme ébouriffant, spectaculaire, et très musical. Une fable dorée sur l’argent-roi.
Le Bourgeois est une fête, et...
Hartung baby
Les années quatre-vingt, pour Hans Hartung furent fastes. La preuve avec cette éblouissante expo chez Perrotin.
Comme d’autres furent le vers personnellement, Hans Hartung fut...
La mémoire dans la peau
Le chorégraphe et danseur mozambicain Panaibra Gabriel Canda est invité au Festival de Marseille. Il y présente Time and Space : The Marrabenta Solos et...
Les trois âges
Dans Février, à travers le récit de trois âges d’un personnage, Kamen Kalev propose une méditation poétique sur ce qui, dans une destinée d’homme,...
Peinture brûlante
Saluons l’heureuse initiative de la galerie Nathalie Obadia qui consacre une extraordinaire expo à un peintre tout aussi extraordinaire : Roger Edgar-Gillet.
Julien Gracq, dont la...
Nach, guerrière sensuelle
Créé en 2018, Cellule, le solo uppercut d’Anne-Marie Van, alias Nach, continue sa tournée et posera en juin ses valises au Festival de Marseille. Un spectacle...
Les Fantasmagories de l’IRCAM
C’est l’une des riches curiosités du festival ManiFeste, les « musiques-fictions » de l’Ircam. Plongée dans un univers au carrefour du romanesque et de la...