Tag: Critique
Belle famille
Racontant une famille recomposée d’escrocs sympathiques, Louis Garrel signe une comédie policière et romantique enlevée.
Une comédie drôle, intelligente, sophistiquée, recelant néanmoins un potentiel populaire,...
Le cœur battant de Saïgon
Et si le théâtre pouvait combler les lacunes de l’Histoire ? Saïgon de Caroline Guiela Nguyen est programmé au théâtre des Gémeaux. L’opportunité de redécouvrir ce spectacle poignant.
Il...
Les métamorphoses de COVID
Clémence Boulouque, dont on retrouve la plume dans les pages de Transfuge, démontre dans les pages de cet essai qu’on peut parler d’actualité sans...
Lakmé, l’apogée de Sabine Devieilhe
À l’Opéra Comique se joue Lakmé de Léo Delibes, une réussite servie par la très grande Sabine Devieilhe.
Peu d’opéra connurent un succès aussi instantané que Lakmé. Dès...
Le Lear hésitant d’Ostermeier
À la Comédie-Française, Thomas Ostermeier vient de créer un Roi Lear qui déjoue les attentes. Loin de l’habituelle colère tragique, on découvre une mise en scène...
Lorenzo Fernàndez, peintures piégeuses
Chez Tamenaga, Lorenzo Fernàndez, conjugue avec génie la manière des maîtres flamands et le rendu de la photographie contemporaine.
Tant de préciosité, d’application et de...
Tori et Lokita: faits et gestes
Dans Tori et Lokita, le potentiel pathos victimaire des mésaventures de deux enfants migrants est neutralisé par la rigueur implacable de la mise en scène....
La flèche brisée
Un trio amoureux, une maison, une pulsion de meurtre : sur ce canevas hollywoodien, Jean-Paul Civeyrac signe Une Femme de notre temps, un beau thriller hitchcocko-chabrolien...
Du strip-tease à Goya
Gaëlle Bourges, chorégraphe citoyenne au fil des chefs-d’œuvre, invite à Vider Vénus quelques fantasmes cachés.
Gaëlle Bourges donne à voir les choses derrière les choses. Elle...
Le cancrelat en famille
Jusqu’où peut-on aller pour cacher que son fils s’est transformé en un insecte répugnant ? La plasticienne et marionnettiste Claire Dancoisne, s’empare de La Métamorphose pour un...