Tag: Critique
Le Hamas, un islamisme fanatisé.
« Lorsqu’un fou jette une pierre au fond d’un puits, même un millier de sages ne pourra pas la remonter. » La métaphore est forte. Elle...
Le judaïsme et la France d’Edmond Fleg, une communauté de destin...
« Heureux comme un Juif en France ! ». Le vieux dicton yiddish d’Europe centrale – dérivé de l’aphorisme « Heureux comme Dieu en France », pays réputé accueillant...
Le Ku Klux Klan, une haine suprémaciste blanche.
Lauréat du prix Pulitzer et du National Book Award, Timothy Egan nous glace le sang avec l’histoire de la toute-puissance du Ku Klux Klan,...
Avec Richard Malka, TRANSFUGE, toujours Charlie.
Passer la nuit dans un cimetière pour chercher l’inspiration de l’écriture n’est pas une simple aventure spirituelle, mais aussi une aventure philosophique, historique...
Le superbe hommage de l’Ensemble Intercontemporain à Pierre Boulez
Pour ouvrir le centenaire du compositeur qui fera l’objet d’une riche programmation toute l’année, l’orchestre a donné le 6 janvier un concert exceptionnel, dont...
Un roi de pacotille
À la Colline, Emma Dante plonge dans l’univers onirique de l’écrivain napolitain Giambattista Basile et signe une farce burlesque aussi drôle que noire.
Dans la...
« Hôtel Roma » de Pierre Adrian : Pavese à la trace
Désengagé, en retrait, mais triste et guère à la hauteur de ce qu’il écrivait, Cesare Pavese mit lui-même un terme à une existence qui...
« La Première Histoire » de Frédéric Gros : Sublime martyre
Qui connaît Theoklïa ? Nous voici en 46, au début de notre ère. Trois pèlerins provenant de Chypre débarquent à Attalia, au sud de l’Anatolie,...
Le Sang du Glacier à l’Opéra de Lyon et en itinérance...
Avec Le Sang du glacier, œuvre itinérante crée au Théâtre du Point du Jour par l’Opéra de Lyon, Claire-Mélanie Sinnhuber et Lucie Vérat-Solaure signent une...
La Cenerentola à l’Opéra de Lorraine : Quand Rossini rencontre la...
C’est une version gothique, pétillante et superbement portée de la Cenerentola qui vient d’être créée à l’Opéra de Nancy, dans une mise en scène de Fabrice...