Tag: Critique
Montpellier Danse en mode manifeste
Alors que le festival Montpellier Danse se termine demain, retour sur quelques spectacles qui ont marqué l’édition. Queer, féministe ou libertaire : Quand Nadia Beugré,...
Une Antigone d’Afghanistan
Dans Les Messagères, Jean Bellorini façonne un écrin où s’épanouit le talent de neuf formidables comédiennes afghanes ayant échappé de justesse à la prise du...
Labeur flottant: Dana Michel à l’affiche de Montpellier Danse
Dans son nouveau solo, Dana Michel suspend le genre, le temps et le sens. Créé au festival Kunsten, Mikepart du travail pour ouvrir les portes...
Les filles d’Olfa, un nouveau close-up
Avec ce vrai documentaire d’un faux biopic, la réalisatrice du Challat de Tunis cherche un moyen de comprendre l’esprit d’une mère dont deux filles sont parties...
Guerrilla dansante
Puissance queer et féérie minimaliste, Gay Guerrilla du compositeur Julius Eastman et des chorégraphes Gerard et Kelly est une belle réussite du festival Moviment à Beaubourg.
Et...
Le Nautilus remis à flots
Retour du spectacle multi-primé 20 000 Lieues sous les mers à la Porte-Saint Martin. Les metteurs en scène Valérie Lesort et Christian Hecq et...
Hans Ulrich Obrist se confie
Le 28 juin, la Soirée Nomade de la Fondation Cartier accueillait une conversation entre Laure Adler et le critique d’art Hans Ulrich Obrist à...
Montpellier Danse à l’écoute d’un monde en crise
Première mondiale pour Into the Hairy : quand Sharon Eyal semble aussi inquiète de l’état du monde que Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, qui nous...
Jacques Weber dit bien Kessel
À l’Espace Rachi Guy de Rothschild à Paris dans le cadre du Festival des Cultures juives, l’acteur restitue avec brio la stature hors du...
La belle et le monstre à l’Opéra comique
C’est un chef d’œuvre du XVIIIe siècle que ce Zémire et Azor réinventé par Louis Langrée et Michel Fau. Entre grotesque et onirisme, la saison se...