Terres de paroles croise littérature, théâtre et musique en Seine Maritime. Du 1er au 9 octobre, le festival invite André Dussolier, Pascal Quignard ou Chloé Delaume entre autres, au gré de rencontres et de performances. Tour d’horizon.

C’est en terre flaubertienne que Terres de paroles a choisi de faire entendre les voix les plus riches de l’année littéraire. Nous sommes entre le Havre et Rouen, dans une Normandie si marquée par l’histoire. Tout commencera à Jumièges, le 1er octobre. Lieu exceptionnel, cette abbaye en ruines accueillera les voix les plus diverses de la littérature, couplées à la musique.  Ainsi Rémi David, qui retrace la vie d’Abdallah, le funambule de la vie de Jean Genet, dans son premier roman, Mourir avant que d’apparaître. Au cours du festival, nous pourrons entendre Michel Vuillermoz, dont on ne se lasse pas du charisme sur scène, lire des passages de ce roman au sujet si fort. Remportera-t-il l’année prochaine le prix Premières Paroles, remis au cours du festival à un premier roman publié l’année précédente ? La liste des 6 romans de 2021 sélectionnés promet un choix exigeant. Ce même 1er octobre, il sera question du Liban, de son passé, de son chaos, dans les ruines de Jumièges, grâce à une rencontre entre deux Majdalani, Charif et Joy, tous deux écrivains, livrant chacun un livre vibrant sur leur pays, et Ryoko Sekiguchi, qui nous menait, dans son si singulier 961 heures à Beyrouth, dans un voyage gustatif et intemporel. Que peut-on dire du Liban aujourd’hui ? Ces trois générations d’écrivains nous répondent au cours de cette rencontre. Et toujours poursuivant l’écho d’un monde qui tremble, nous pourrions ce même 1 er octobre écouter Pascal Quignard lire un texte inédit, sur la musique de Schumann. Le lendemain, il sera entre autres question d’altitude, et d’alpinisme, avec Etienne Klein et Louis Meunier. 

Mais Terres de Paroles ne se limite pas aux frontières de Jumièges. Festival itinérant et aux formes multiples, il se réinvente dans diverses villes de Seine-Maritime. Ainsi, le 5 octobre, les écrivains retrouveront Rouen, et les rives de la Seine lorsque  Chloé Delaume proposera une lecture musicale accompagnée de Benoît Bouvost à la guitare, pour s’adresser à Lilith, déesse du vent et mal-aimée d’Adam, et Lydie Salvaire, avec la même verve, nous interpellera sur Don Quichotte. Le 7 octobre, André Dussollier viendra lire ses acteurs fétiches à Dieppe, Sacha Guitry, Jacques Prévert, et l’acteur atteint toujours la grâce. Bref, chacun se fera son programme sur les rives de la Seine, ou dans les terres, mais en ces premiers jours d’octobre, les terres normandes deviendront le plus beau gueuloir de France.

Terres de paroles, dans toute la Seine Maritime, du 1er au 9 octobre. 

Retrouvez l’ensemble de la programmation en suivant ce lien.