

Édito général
Ça cogne, ça grommelle, ça grogne, ça éructe, ça invective, ça grimace, ça agace, ça irrite, ça ennuie : la sieste nous a sauvé d’un long cauchemar. Ce cauchemar ? C’est le dernier Virginie Despentes, au titre fin : Cher connard. Virginie Despentes ne fait pas dans la dentelle : Hercule sort de nouveau sa […]
lire la suiteCatherine Millet reçoit le Prix Castel 2022
Catherine Millet signe un des grands livres de la rentrée, Commencements. Récit autobiographique qui retrace son entrée dans les années 1960 dans la vie adulte et le début du monde de l’art contemporain. Brillant. Extraits. Retrouvez l’intégralité de notre interview dans notre numéro de septembre. (…) Savez-vous pourquoi, vous qui avez l’esprit d’analyse, vous écrivez, période par […]
lire la suiteLola Lafon: « On a toutes et tous un rapport avec Anne Franck »
Sacré pari de Lola Lafon que d’écrire autour de la figure d’Anne Franck ? Pari réussi. C’est une histoire sensible de mots et de silence. Comment, intriqués, ils se repoussent ou s’épousent paradoxalement. Comment, condamnée à une vie amortie, sourde, dans l’Annexe, Anne Franck a fait entendre sur le papier ses mots ; comment ces mêmes mots […]
lire la suiteClaudie Hunzinger, une vigie en forêt
Un très beau roman de Claudie Hunzinger, où l’inquiétude le dispute à la grâce, où bêtes, arbres et humains s’entrelacent. « Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix » : Proust devançait ainsi l’expression de défiance analogue qu’inspire à Claudie Hunzinger – ou, plutôt, à […]
lire la suitePrix Médicis 2022 pour Emmanuelle Bayamack-Tam
Drôle et enlevé, grave et foisonnant, le nouvel Emmanuelle Bayamack-Tam pratique à merveille l’art du télescopage. Un des sommets romanesques de la rentrée. Comme une broche fichant sur une des toilettes de Hind la densité insistante d’une noire gemme, il y a, au principe du dernier Emmanuel Bayamack-Tam, Les Chimères. Opiniâtrement opaques à la grosse […]
lire la suiteSur terre et sur l’eau
Au milieu de la foire d’empoigne aux ego que l’on nomme parfois rentrée littéraire, parmi tant de livres qui clament, déclament, proclament et incessamment font leur réclame, un texte laisse entendre sa voix singulière, aussi inattendu dans cette compagnie, pour lui emprunter, qu’« un rossignol chantant à pleine voix dans un fourré tout proche de l’usine […]
lire la suiteSimon Liberati, Prix Renaudot 2022
Avec Performance, Simon Liberati revient à ce qu’il sait mieux faire, l’autobiographie déglinguée, d’un écrivain vieillissant fatiguée. Une réussite. Les fidèles lecteurs de Simon Liberati peuvent être rassurés. L’auteur à l’univers si précis d’Anthologie des apparitions et des Démons n’a pas subitement décidé de changer de registre littéraire. Au contraire, Performance le montre en train de creuser plus profond encore une […]
lire la suitePrix Goncourt 2022: Rock’n’roll Heart
Brigitte Giraud revient avec un des livres les plus bouleversants de cette rentrée littéraire, Vivre vite. Autour d’un deuil. Elle est la lauréate du Prix Goncourt 2022. Comme si on n’avait pas assez de boulot comme ça, l’idéologie (il n’y a pas d’autres mots) du travail de deuil a fait des petits en littérature. Autrefois on parlait de […]
lire la suiteCatherine Hiegel: « Au théâtre, les vieilles dames existent »
Au Petit Saint-Martin, Catherine Hiegel s’installe tout l’automne et présente deux textes de Lagarce, mis en scène par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music-Hall. Les règles du savoir-vivre est votre premier seul en scène. Est-ce une expérience très différente des spectacles de troupe ? Bien évidemment. Déjà, le trac est différent. […]
lire la suiteMichaux, le goût du risque
Le metteur en scène Heiner Goebbels met en scène pour le Festival d’Automne au Châtelet, Liberté d’action, plongée dans l’univers du mystérieux poète. Henri Michaux n’est pas un nouveau venu dans la création d’Heiner Goebbels. Il y a vingt ans son opéra, Paysage avec parents éloignés, s’inspirait, entre autres, des écrits et des peintures d’artistes aussi différents que […]
lire la suiteTerres de paroles, des ruines à la grâce
Terres de paroles croise littérature, théâtre et musique en Seine Maritime. Du 1er au 9 octobre, le festival invite André Dussolier, Pascal Quignard ou Chloé Delaume entre autres, au gré de rencontres et de performances. Tour d’horizon. C’est en terre flaubertienne que Terres de paroles a choisi de faire entendre les voix les plus riches de […]
lire la suite