Tag: Critique
Le piéton de la Seine
À la fois minutieux et ample, Le Pont de Bezons est une brillante balade d’écrivain le long de la Seine.
Qu’elles semblent lointaines – révolues autant que...
Kings of Kin
Une grisante expo à la Cité de l’architecture brosse un portrait éclaté, bouillonnant et juste de Kinshasa au prisme de l’art contemporain.
Dans une des...
Un chant d’amour
Avec India Song, Marguerite Duras a composé un véritable poème cinématographique. Un chant éperdu sur l’insatiabilité du désir.
India Song c’est l’histoire d’un chant, de voix qui...
La stratégie de la fuite
Au Théâtre de Lorient, Rodolphe Dana et Katja Hunsinger peaufinent devant quelques privilégiés leur adaptation contemporaine de Bartleby d’Herman Melville.
En ce début novembre, il...
Sept vies pour exister
A la MC93, portes closes en raison du confinement, le comédien Pierre-François Garel répète pour un public de professionnels, La Septième, adaptation scénique de 7, roman...
De l’opéra à la chambre
C’est un bien étrange exercice auquel s’est frotté notre critique lyrique Nicolas d’Estienne d’Orves face à Hippolyte et Aricie diffusé en « direct live » de l’Opéra-Comique. Chronique...
Il faut sauver le soldat Lorenzo
Avec Lorenzo, George Miller transforme un drame familial en film de guerre apocalyptique. Et signe un chef-d’œuvre qu’il faut impérativement sortir de l’oubli.
Deux ans après...
David and Bobby McGee
Un idiot, des narcos, des guérilléros… Elmer Mendoza signe un roman noir endiablé sur un Mexique diabolique.
Il faut être un peu idiot pour lire L’Amant...
Manières d’être vivant
Avec Tu mourras à 20 ans, le cinéaste soudanais Amjad Abu Alala propose une émouvante fable initiatique et politique.
À peine né, le voici déjà condamné :...
Dans les nœuds du temps
Avec Thésée, sa vie nouvelle, Camille de Toledo compose un splendide chant funèbre. Et tente de guérir du passé.
Au tout nouveau Camille de Toledo, élégiaque,...