Tag: Critique
Un roman catholique
Fabrice Gaignault, qui dirige la rubrique Art de Transfuge, signe son livre le plus abouti et le plus personnel, La vie la plus douce, à...
Tendre est la nostalgie
Très belle découverte que ce roman fitzgeraldien de l’italienne Eleonora Marangoni. Tout en douceur nostalgique.
Ex tenebris lux, disent les Genevois. Des ténèbres de ces...
Roméo et Juliette, le miracle
Récit de la première de Roméo et Juliette à l’Opéra Comique : une promesse de catastrophe, une réussite totale, notamment grâce à un Roméo exceptionnel, Pene Pati.
Les...
Le visage d’une mère
Avec Mère, Wajdi Mouawad poursuit son cycle « Domestique », sur l’histoire de sa famille. Un portrait sincère et terrible d’une femme qui a tout perdu. A voir...
N’oubliez pas Didi
C’est une création d’une folle originalité que ce Didon et Enée, qui se joue à l’Opéra de Lille.
Didon et Enée ne cesse de faire naître des désirs...
Lumières de N’Djamena
Avec son regard précis et discret, Mahamat Saleh Haroun observe le combat d’une mère et de sa fille pour la liberté d’avorter. Lingui, les liens...
La guerre de Cendrars
C’est un texte magnifique de Blaise Cendrars que Jean-Yves Ruf fait revivre sur la scène des Plateaux Sauvages. La guerre, dans toute sa vérité.
Ce...
Le plus simple appareil
C’était au Théâtre des Champs-Élysées, que le chef-d’œuvre de Tchaïkovski se rejouait dans une mise en scène minimaliste. Retour sur Onéguine.
« La critique est aisée mais...
La beauté du second-rôle
À la Colline, André Marcon se glisse délicieusement dans la peau d’Anne-Marie la Beauté, une actrice habituée aux seconds rôles. Avec ce personnage haut...
L’insondable mystère des autres
Danses contemporaine et urbaine, enchantées par d’improbables musiques scénographiques : Avec Les Autres, le directeur sortant du CCN La Rochelle retrouve son regard émerveillé d’antan.
De ses...