Tag: Critique
La belle et le monstre à l’Opéra comique
C’est un chef d’œuvre du XVIIIe siècle que ce Zémire et Azor réinventé par Louis Langrée et Michel Fau. Entre grotesque et onirisme, la saison se...
Exit from main street
Le petit livre de l’écrivain et photographe Eric Rondepierre a l’étrange lucidité et l’agitante beauté des rêves éveillés. EXIT est un de ces trop...
Jean Raine par Jean-Noël Orengo
Sous la plume passionnée de Jean-Noël Orengo, la figure du peintre oublié Jean Raine renaît dans un beau-livre paru aux Cahiers Dessinés.
Il serait un...
La poétique d’Ula Sickle à Beaubourg
C’était une des très belles propositions des festivals Moviment et ManiFeste à Beaubourg, Holding Present de la chorégraphe belge Ula Sickle et de l’ensemble belge Ictus...
Ron Mueck à pleine voix
Voci dal Mondo Reale # Paris : une Soirée (très) nomade à la Fondation Cartier, qui nous projette d’ores et déjà vers une piscine parisienne.
Elles et ils sont venus...
L’oeuvre diluvienne d’Abdelkader Benchamma
Invité par la Fondation François Schneider, Abdelkader Benchamma invente une immense odyssée dessinée.
L’eau est sur toutes les lèvres. Ou plutôt le manque d’eau. Sécheresse...
Les poupées mystiques d’Emma Dante
Retour d’Emma Dante au Théâtre de la Colline, avec Pupo di Zucchero, conte joyeux et mélancolique d’une nuit des morts à Naples.
Une féérie venue d’Europe : Pupo di...
Jardin (du) secret
Un prodigieuse intuition des profondeurs servie par le soin des grandes patiences : la peinture du Japonais Daiya Yamamoto rappelle que l’émerveillement, en art, est...
Albert Marquet a revu sa Normandie
Pour capter le génie de la Normandie, il fallait un génie de la peinture – Albert Marquet. La preuve à la faveur d’une merveilleuse exposition au MuMa.
Le bruit de la ville
Une pépite du festival ManiFeste de l’Ircam : Cortèges, spectacle chorégraphique et contemporain s’offre à la Philharmonie en même temps que le chef d’œuvre de...