Tag: Critique

Sémiramis à l’Opéra Comique : Don Juan au ballet

De Gluck (Christoph Willibald) en Clug (Edward), le Ballet de l’Opéra toulousain arrive à l’Opéra Comique et bouscule le mythe du séducteur. Avec Jordi...

Fidelio à l’Opéra National de Bordeaux : la Résistance d’hier et d’aujourd’hui

Accueillant des personnes en réinsertion comme figurants, la production bordelaise de Fidelio, mise en scène par Valentine Carrasco, est un spectacle audacieux qui transpose l’œuvre...

Romeo Castellucci réinvente le Stabat Mater à la Cathédrale de Genève

Superbe création du Grand Théâtre de Genève, le Stabat Mater de Pergolèse, permet à Roméo Castellucci, et les chanteurs Barbara Hannigan et Jakub Jozef Orlinski de suspendre...

La Grande Affabulation par la Maîtrise de l’Opéra Comique : un conte...

Depuis 2023, la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique se voit offrir l’opportunité de présenter de « vrais » spectacles conçus par et pour ses membres. Ainsi,...

Le Mirage de Damien Jalet et Kohei Nawa au Grand Théâtre de...

Au Grand Théâtre de Genève, Damien Jalet et Kohei Nawa inventent la danse comme un retour à la vie. Le cosmos peut-il sauver l’humanité ?  Quand...

Les Bonnes saisissantes de Mathieu Touzé

Le jeune metteur en scène et directeur du Théâtre 14 donne sa version singulière et forte du chef-d’œuvre de Jean Genet, magnifiquement incarné par...

Un démocrate de Julie Timmerman au Théâtre de la Concorde : l’inventeur de...

Edward Bernays, son nom ne vous dit rien ? C’est pourtant lui qui a inventé l’art de manipuler les masses à notre époque médiatique. Un démocrate retrace...

Quatre tendances à l’Opéra National de Bordeaux : on danse entre les...

A l’Opéra de Bordeaux, le ballet de l’opéra se plie en Quatre tendances. Si une tendance ne vient jamais seule, elle ne fait pas non...

Marie NDiaye (« Le Bon Denis »), la plus grande écrivaine contemporaine française ?

Je n’aime pas les classements en matière littéraire. C’est un jeu facile, d’enfant et de critique : le chef d’œuvre des chefs-d’œuvre, celui de l’île...

Peer Gynt au Châtelet mis en scène par Olivier Py ; La...

Olivier Py et Bertrand de Roffignac offrent avec Peer Gynt  une pièce-opéra d’une férocité très contemporaine et d’un imaginaire exaltant.  Il est de chaque scène ou presque...

Le numéro du mois

  • JAUME PLENSA

    n°191 – JAUME PLENSA – « L’art ne sert à rien, il est donc essentiel »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) Plage de prix : 5,50€ à 7,90€ Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Et si Cécile Guilbert, avec Emmanuel Carrère, avait signé le grand livre de la rentrée ? Ce récit, livre d’une vie, livre de sa vie, Feux sacrés, édité chez Grasset, est avant tout élan ; un élan considérable, une vitalité hors norme, une flèche tirée tant à l’horizontale qu’à la verticale, mondaine et cosmique à […]

    Lire la suite
    LouvreJacquesLouisDavidPhilharmonieMontagWeekendalest