Tag: Critique

A la Philharmonie, Ravel ressuscité par l’Orchestre de Paris

Évènement rare dans le monde musical, l’Orchestre de Paris a créé hier soir une œuvre inédite de Ravel, la Scène 1 d’un ballet intitulé Sémiramis. A...

Pétrole de Pasolini à l’Odéon : un spectacle hors limites

Dans le cadre du Festival d’Automne, Simon Creuzevault signe une adaptation du violent chef d’œuvre de Pasolini, parfois bavarde, souvent captivante. Il coule à flots...

Lumineuse Iolanta à l’Opéra de Bordeaux

C’est un bijou musical et onirique, Iolanta, ultime opéra de Tchaïkovski, est aujourd’hui mis en scène par Stéphane Braunschweig. Tchaïkovski a fait ses adieux à...

L’Iphigénie barbare et lumineuse de Gluck à l’Opéra Comique

C’est un vrai chef-d’œuvre qui se joue actuellement sous la baguette de Louis Langrée : Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck, mis en scène...

Un Otello sobre et implacable à l’Opéra du Rhin

L’Opéra national du Rhin a choisi, pour sa première production mise en scène de la saison, Otello de Verdi d’après Shakespeare, sous la direction de Speranza...

Jean-René Van der Plaetsen : La belle société

L’écrivain et journaliste Jean-René Van der Plaetsen signe un réjouissant recueil de nouvelles, fin, nostalgique et piquant. Une réussite. On avait lu La nostalgie de...

­­­Laura Vazquez, le Rimbaud des temps présents ?

Lire Laura Vazquez, m’avait-on dit, c’est lire la poétesse d’aujourd’hui. Alors je l’ai lue, parce que comme tant de gens, je suis à l’affût...

Mémoire et exil

Amadoca d’après Sofia Andrukhovych et I’m Fine de Tatiana Frolova, à Lyon sont deux spectacles qui évoquent les questions brûlantes de l’identité et de...

La grandiose mise à mort d’Hamlet signée Kirill Serebrennikov au Châtelet

C’est un des spectacles les plus fascinants de la rentrée, Hamlet Fantômes offre une vraie performance d’acteurs sur une musique de Blaise Ubaldini et une mise...

Le vérisme à l’honneur pour l’ouverture de l’Opéra de Montpellier

Les deux chefs d’œuvres de vérisme, Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo, sont à l’affiche de l’Opéra-Orchestre National de Montpellier, en un seul spectacle, pour l’ouverture...

Le numéro du mois

  • n°194 - MARTIAL RAYSSE - "Picasso, c'est pas grand-chose!"

    n°194 – MARTIAL RAYSSE – « Picasso, c’est pas grand-chose! »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) Plage de prix : 5,50€ à 7,90€ Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Blottière : le nom vous dit peut-être quelque chose ; vous avez peut-être lu en 2016 son Comment Baptiste est mort, roman remarquable sur une famille française enlevée par des djihadistes d’Afrique ou encore Le tombeau de Tommy, histoire d’un jeune héros juif de la résistance du mouvement Manouchian, deux de ses romans au beau […]

    Lire la suite
    OpéraLilleConstellationsHiverphilharmonieBiennalQuatorsMIXTNantesOpéraMontpellierFalstaffRMNTabouretJospinVaisseauFantomeRouen