Tag: Critique
L’Iphigénie barbare et lumineuse de Gluck à l’Opéra Comique
C’est un vrai chef-d’œuvre qui se joue actuellement sous la baguette de Louis Langrée : Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck, mis en scène...
Un Otello sobre et implacable à l’Opéra du Rhin
L’Opéra national du Rhin a choisi, pour sa première production mise en scène de la saison, Otello de Verdi d’après Shakespeare, sous la direction de Speranza...
Jean-René Van der Plaetsen : La belle société
L’écrivain et journaliste Jean-René Van der Plaetsen signe un réjouissant recueil de nouvelles, fin, nostalgique et piquant. Une réussite.
On avait lu La nostalgie de...
Laura Vazquez, le Rimbaud des temps présents ?
Lire Laura Vazquez, m’avait-on dit, c’est lire la poétesse d’aujourd’hui. Alors je l’ai lue, parce que comme tant de gens, je suis à l’affût...
Mémoire et exil
Amadoca d’après Sofia Andrukhovych et I’m Fine de Tatiana Frolova, à Lyon sont deux spectacles qui évoquent les questions brûlantes de l’identité et de...
La grandiose mise à mort d’Hamlet signée Kirill Serebrennikov au Châtelet
C’est un des spectacles les plus fascinants de la rentrée, Hamlet Fantômes offre une vraie performance d’acteurs sur une musique de Blaise Ubaldini et une mise...
Le vérisme à l’honneur pour l’ouverture de l’Opéra de Montpellier
Les deux chefs d’œuvres de vérisme, Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo, sont à l’affiche de l’Opéra-Orchestre National de Montpellier, en un seul spectacle, pour l’ouverture...
Une Aida à rebrousse-poil à Bastille
La plasticienne iranienne Shirin Neshat signe une version originale du chef d’œuvre de Verdi agrémentée par des vidéos, mais hélas assez statique.
Commande officielle de...
Concert d’ouverture de l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris : Les...
Le concert de rentrée de l’Ensemble intercontemporain nous a offert une traversée passionnante dans les réinventions de Big Apple par de très grands compositeurs...
En attendant Godot à Avignon : Denis Lavant et Jacques Bonnaffé au...
Comment jouer une pièce devenue mythe ? Les comédiens, sous la direction de Jacques Osinski qui clôt là son grand-œuvre beckettienne, empruntent une voie approfondie...

















