Tag: Critique

En attendant Godot à Avignon : Denis Lavant et Jacques Bonnaffé au...

Comment jouer une pièce devenue mythe ? Les comédiens, sous la direction de Jacques Osinski qui clôt là son grand-œuvre beckettienne, empruntent une voie approfondie...

Louise, inoubliable personnage lyrique qui marque le Festival d’Aix-en-Provence

En choisissant de présenter Louise de Gustave Charpentier mis en scène par Christof Loy, le festival d’Aix ose une œuvre d’une grande finesse, musicale et psychologique,...

Sémiramis à l’Opéra Comique : Don Juan au ballet

De Gluck (Christoph Willibald) en Clug (Edward), le Ballet de l’Opéra toulousain arrive à l’Opéra Comique et bouscule le mythe du séducteur. Avec Jordi...

Fidelio à l’Opéra National de Bordeaux : la Résistance d’hier et d’aujourd’hui

Accueillant des personnes en réinsertion comme figurants, la production bordelaise de Fidelio, mise en scène par Valentine Carrasco, est un spectacle audacieux qui transpose l’œuvre...

Romeo Castellucci réinvente le Stabat Mater à la Cathédrale de Genève

Superbe création du Grand Théâtre de Genève, le Stabat Mater de Pergolèse, permet à Roméo Castellucci, et les chanteurs Barbara Hannigan et Jakub Jozef Orlinski de suspendre...

La Grande Affabulation par la Maîtrise de l’Opéra Comique : un conte...

Depuis 2023, la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique se voit offrir l’opportunité de présenter de « vrais » spectacles conçus par et pour ses membres. Ainsi,...

Le Mirage de Damien Jalet et Kohei Nawa au Grand Théâtre de...

Au Grand Théâtre de Genève, Damien Jalet et Kohei Nawa inventent la danse comme un retour à la vie. Le cosmos peut-il sauver l’humanité ?  Quand...

Les Bonnes saisissantes de Mathieu Touzé

Le jeune metteur en scène et directeur du Théâtre 14 donne sa version singulière et forte du chef-d’œuvre de Jean Genet, magnifiquement incarné par...

Un démocrate de Julie Timmerman au Théâtre de la Concorde : l’inventeur de...

Edward Bernays, son nom ne vous dit rien ? C’est pourtant lui qui a inventé l’art de manipuler les masses à notre époque médiatique. Un démocrate retrace...

Quatre tendances à l’Opéra National de Bordeaux : on danse entre les...

A l’Opéra de Bordeaux, le ballet de l’opéra se plie en Quatre tendances. Si une tendance ne vient jamais seule, elle ne fait pas non...

Le numéro du mois

  • Rentrée Littéraire

    n°190 – RENTRÉE LITTÉRAIRE – Les 25 meilleurs romans français

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) Plage de prix : 5,50€ à 7,90€ Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Emmanuel Carrère, en route pour le Goncourt

    Le livre commence mal. Comme souvent chez Carrère, sa machinerie romanesque peine à prendre de l’élan. Dans ce Kolkhoze, chez Pol, presque cent pages sont consacrées à la généalogie familiale, côté père, côté mère. C’est long quand on ne fait pas partie de la famille ! Mais une fois passée cette étape du roman, il faut […]

    Lire la suite

    Édito général

    Le livre commence mal. Comme souvent chez Carrère, sa machinerie romanesque peine à prendre de l’élan. Dans ce Kolkhoze, chez Pol, presque cent pages sont consacrées à la généalogie familiale, côté père, côté mère. C’est long quand on ne fait pas partie de la famille ! Mais une fois passée cette étape du roman, il […]

    Lire la suite
    PhilharmoniePremsTransfugeOffreété