Tag: Critique

Le vérisme à l’honneur pour l’ouverture de l’Opéra de Montpellier

Les deux chefs d’œuvres de vérisme, Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo, sont à l’affiche de l’Opéra-Orchestre National de Montpellier, en un seul spectacle, pour l’ouverture...

Une Aida à rebrousse-poil à Bastille 

La plasticienne iranienne Shirin Neshat signe une version originale du chef d’œuvre de Verdi agrémentée par des vidéos, mais hélas assez statique.  Commande officielle de...

Concert d’ouverture de l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris : Les...

Le concert de rentrée de l’Ensemble intercontemporain nous a offert une traversée passionnante dans les réinventions de Big Apple par de très grands compositeurs...

En attendant Godot à Avignon : Denis Lavant et Jacques Bonnaffé au...

Comment jouer une pièce devenue mythe ? Les comédiens, sous la direction de Jacques Osinski qui clôt là son grand-œuvre beckettienne, empruntent une voie approfondie...

Louise, inoubliable personnage lyrique qui marque le Festival d’Aix-en-Provence

En choisissant de présenter Louise de Gustave Charpentier mis en scène par Christof Loy, le festival d’Aix ose une œuvre d’une grande finesse, musicale et psychologique,...

Sémiramis à l’Opéra Comique : Don Juan au ballet

De Gluck (Christoph Willibald) en Clug (Edward), le Ballet de l’Opéra toulousain arrive à l’Opéra Comique et bouscule le mythe du séducteur. Avec Jordi...

Fidelio à l’Opéra National de Bordeaux : la Résistance d’hier et d’aujourd’hui

Accueillant des personnes en réinsertion comme figurants, la production bordelaise de Fidelio, mise en scène par Valentine Carrasco, est un spectacle audacieux qui transpose l’œuvre...

Romeo Castellucci réinvente le Stabat Mater à la Cathédrale de Genève

Superbe création du Grand Théâtre de Genève, le Stabat Mater de Pergolèse, permet à Roméo Castellucci, et les chanteurs Barbara Hannigan et Jakub Jozef Orlinski de suspendre...

La Grande Affabulation par la Maîtrise de l’Opéra Comique : un conte...

Depuis 2023, la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique se voit offrir l’opportunité de présenter de « vrais » spectacles conçus par et pour ses membres. Ainsi,...

Le Mirage de Damien Jalet et Kohei Nawa au Grand Théâtre de...

Au Grand Théâtre de Genève, Damien Jalet et Kohei Nawa inventent la danse comme un retour à la vie. Le cosmos peut-il sauver l’humanité ?  Quand...

Le numéro du mois

  • JAUME PLENSA

    n°191 – JAUME PLENSA – « L’art ne sert à rien, il est donc essentiel »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) Plage de prix : 5,50€ à 7,90€ Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Et si Cécile Guilbert, avec Emmanuel Carrère, avait signé le grand livre de la rentrée ? Ce récit, livre d’une vie, livre de sa vie, Feux sacrés, édité chez Grasset, est avant tout élan ; un élan considérable, une vitalité hors norme, une flèche tirée tant à l’horizontale qu’à la verticale, mondaine et cosmique à […]

    Lire la suite
    BrotherhoodCelestinsBerlinsky100OpéraDijonCavalleria