Pour sa 45ème édition, le festival de pianos de La Roque d’Anthéron propose une nouvelle fois près de 500 artistes à découvrir qui, d’Arcadi Volodos à Hayato Sumino, se lancent dans des programmes variés et audacieux.

Reconnu comme l’un des plus grands festivals de piano au monde, véritable « festival to be », le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron revient pour sa 45e édition. Sa mythique scène en plein air, au cœur de la Provence, installée dans le Parc du Château de Florans — surnommée la « cathédrale de verdure » — offre un cadre unique, où les cigales chantent au rythme de la musique avant de se taire, comme envoûtées. Se produire à La Roque, c’est atteindre une forme de consécration : le rêve de tout pianiste !
Cette année, plus de 500 artistes se produiront à La Roque, répartis sur 92 concerts, dont plusieurs hors les murs, dans des lieux enchanteurs qui prolongent la magie. Sous la direction artistique de René Martin, le festival propose une programmation d’une étonnante diversité. Elle dépasse les cadres classiques pour offrir des perspectives renouvelées. Ainsi, l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel, pour célébrer les 150 ans de sa naissance, ne sera pas confiée à un seul artiste, mais répartie entre Tanguy de Williencourt, Nathanaël Gouin et Jean-Frédéric Neuburger, en deux concerts.
Les grands récitals —moments phares du festival — accueilleront notamment Arcadi Volodos, Mikhaïl Pletnev, Nikolaï Lugansky, Christian Zacharias, Alexandre Kantorow, Mao Fujita, Nelson Goerner, Benjamin Grosvenor, Dmitry Masleev, Vadym Kholodenko, sans oublier Yunchan Lim, phénomène révélé par sa victoire au Concours Van Cliburn 2022 à seulement 18 ans.
Le festival met aussi à l’honneur la jeune génération : le prodige russe Vladimir Rublev (13 ans), la Canadienne d’origine chinoise Sophia Liu, la Française Arielle Beck (toutes deux âgées de 16 ans), ou encore Vsevolod Zavidov (20 ans). Assister à leurs concerts, c’est avoir le privilège de dire un jour : « j’y étais ! ». Autres moments rares : Sophia Liu et Yunchan Lim partageront la scène avec leurs professeurs respectifs, Dang Thai Son et Minsoo Sohn, deux immenses musiciens.
Les amateurs de musique symphonique se réjouiront par les nombreux concertos, portés par des orchestres régionaux (Avignon, Cannes, Marseille, Nice) et le fidèle Sinfonia Varsovia. Parmi les temps forts, un programme audacieux mêlant Beethoven, R. Strauss et Stravinsky, dirigé depuis le piano par Marie-Ange Nguci.
Parmi les grandes soirées, l’une des trois « nuits du piano », en deux concerts successifs, sera assurée par Hayato Sumino, alias Cateen, célèbre YouTuber aux millions d’abonnés. Sa venue, selon René Martin, « constitue un véritable événement ».
Les passionnés de musique baroque et contemporaine seront aussi comblés : l’Abbaye de Silvacane accueillera en juillet Pierre Hantaï, Jean Rondeau, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Surprises… Le cycle « Passer au présent » mettra à l’honneur Márton Illés, Michaël Levinas, Pierre Boulez. Le jazz ne sera pas en reste, avec deux grandes soirées aux Carrières de Rognes, cadre idéal pour prolonger les nuits d’été en musique.
Avec sa programmation audacieuse, son ouverture à toutes les générations et la magie de ses lieux, la 45e édition du Festival de La Roque d’Anthéron confirme sa place unique dans le paysage musical.
Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, du 19 juillet au 17 août