Au Châtelet, le metteur en scène Olivier Fredj prend ses quartiers d’automne et ouvre comme l’an passé la saison, avec Flouz, CIRQUE FINANCIER, deuxième volet du triptyque de Paradox Palace.

Après Watch, qui questionnait la notion de temps, l’artiste franco-britannique revient cette rentrée, avec Flouz, un spectacle qui interroge la place de l’argent dans la société. Véritable aventure humaine, ce deuxième opus a pour objectif principal de mettre en lumière ceux qu’on ne voit pas, qu’ils soient invisibilisés ou à la marge. Impliquant patients, détenus, personnes âgées, élèves, hébergés d’urgence, artistes, mais aussi soignants, instituteurs, assistants sociaux et aidants, ce triptyque théâtral, musical et social invite à poser un autre regard sur le monde, à aborder autrement nos vies, à dépasser les cadres établis par le système sociétal et par notre éducation. 

Utilisant sciemment l’argot pour désigner l’argent, Olivier Fredj cherche à comprendre pourquoi le pèze, le flouz, le blé, la thune, quel que soit le nom qu’on lui donne, est le moteur du monde, comme une chose essentielle à son bon fonctionnement. Tout comme pour Watch, l’artiste prend le problème à l’envers. Au lieu d’aller à la rencontre des traders, des financiers, c’est aux « non-productifs » qu’il s’est intéressé. Recueillant leurs témoignages, il a construit un récit kaléidoscopique que la musique minimaliste autant qu’électro qu’il a composée viendra enrober. Poursuivant l’hybridation des arts, dont il est familier, il a imaginé un espace scénique que se partageront comédiens, comédiennes acrobates et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, dirigé par Jérôme Comte. 

Mené avec le Paradox Palace, compagnie créée spécialement pour l’occasion et dans l’optique des JO de Paris, le projet Watch 2024 conjugue au plateau musique classique et musique électro, amateurs et professionnels. Avec la collaboration, notamment du groupe Accor, Flouz permet de remailler du tissu social et de réinsérer dans la société des personnes qui en ont été exclues. Une belle initiative à suivre ! 

Flouz d’Olivier Fredj au Théâtre du Châtelet, Du 8 au 10 septembre