Le Printemps de la Grange met Alexandre Kantorow à l’honneur. Entouré de prestigieux orchestres, de Savoie et de Monaco, le jeune pianiste y développera sa puissance et sa virtuosité.
Le Printemps de la Grange, c’est le piano dans toute sa splendeur. Cette année, on passera de la grande à la petite forme, grâce notamment à un interprète d’exception : Alexandre Kantorow. Faut-il encore présenter le jeune prodige du piano français ? À vingt-quatre ans, il n’est plus un inconnu, lancé depuis quelques années dans une carrière mondiale. Pour sa virtuosité, on le compare à Liszt. Le jeune pianiste ne renierait pas cette filiation, tant son rapport au compositeur hongrois est obsessionnel. Ce serait Liszt, et sa fameuse Deuxième Rhapsodie hongroise qui aurait été son premier morceau, joué à cinq ans, déchiffré sous l’œil attentif de son père, Jean-Jacques Kantorow, lui-même violoniste et chef. La légende Kantorow est en marche : un jeune pianiste surdoué, amateur de morceaux complexes et de hauts défis. Sans doute est-ce d’ailleurs ce goût de la difficulté qui lui a permis de remporter le prestigieux prix du Concours Tchaïkovski de Moscou en juin 2019. Depuis, il est invité dans les plus grands festivals, ainsi était-il à Gstaat l’année dernière, et enrichit sa discographie qui compte notamment un Brahms, Bartok & Liszt hors du commun.
Mais à Evian, cette année, ce sera un Kantorow lancé dans la musique française que nous allons découvrir. À la Grange, il offrira ses différents visages au public : d’une part, le virtuose proche de Liszt, on retrouve d’ailleurs le Concerto pour piano numéro 2 dans l’ouverture du vendredi 13 mai qu’il donnera avec l’Orchestre de Genève et des pays de Savoie. Mais ce même concert ouvrira la ligne française du weekend avec Le Corsaire de Berlioz et se terminera sur le cultissime Oiseau de feu de Stravinski, créé tout de même à Paris. La musique française, et notamment Debussy, s’imposera le lendemain avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et sous la baguette de Kazuki Yamada, qui livrera les incontournables, Prélude à l’Après-Midi d’un Faune, et la Symphonie Fantastique. Debussy et Berlioz, les deux géants révolutionnaires français ici réunis en un seul concert….
Mais Kantorow reviendra à ses premiers amours avec Liszt, dans le récital du 15 mai. Il y interprétera notamment Après une lecture de Dante, à qui il sait donner une dimension presque démoniaque. Un moment exceptionnel en perspective.
Le Printemps de la Grange, Evian-les-Bains, du 13 au 15 mai.