Du 24 au 27 février derniers, le festival Atlantide faisait de Nantes la vigie du monde. Une vigie aussi attentive que visionnaire, à l’image du regard et des mots des écrivains invités…

Fourriers de la pluie, les bourrelets nacrés, onduleux, qui se plissent au-dessus du château des ducs de Bretagne se dissipent, dissous dans une soudaine gloire de lumière solaire, à la manière d’un rêve. Comme un emblème de cette 10e édition d’Atlantide et de la littérature telle qu’elle s’y est lue, parlée, discutée, écoutée, cette littérature qui, pour paraphraser Edmond de Goncourt, allie la « réalité rigoureuse » à un « état d’hallucination mystique ». A l’instar des œuvres de Fanny Taillandier et Tracie Morris, qui prouvent que la langue est un sortilège puissant, mais que son envoûtement se nomme lucidité. La romancière française et la poétesse américaine, qui se rencontraient sous la bannière de Transfuge, ont ceci de commun : l’audace de regarder les nuages en face sous l’éclairage polychrome – mais d’une polychromie parfois discordante – du soleil de la langue.

Et chez Cătălin Mihuleac, la réalité de sang, de crapulerie, la réalité hissée, ravalée plutôt, au rang du cauchemar qui est celle du pogrom de Iași n’empêche pas la griserie corrosive d’un humour qui tient parfois d’un rêve surréaliste ; et chez Camille de Toledo, c’est un bal de spectres qui révèle les gouffres de ténèbres qui béent sous les pieds des Européens, dans une écriture qui tient parfois du miracle, avec sa souplesse et son aiguisement ; et lors de la soirée de lectures contre la censure, en hommage à Razan Zaitouneh, les mots ont démontré que leur force – révélation, rébellion, appelez-la comme vous voudrez cette force – était directement proportionnelle à leur emprise sur l’imaginaire. Telles sont les noces auxquelles on a assisté, à Atlantide, sous l’égide d’Alain Mabanckou – celles de la réalité la plus cruellement prosaïque avec les puissances presque surnaturelles de la prose et du vers.

Festival Atlantide. Les Mots du monde à Nantes, du 24 au 27 février 2022