Imaginant un dialogue entre notes et gestes, Yuval Pick donne chair à Partita n°2 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. Un des sommets de la Biennale de Danse de Lyon.

Dans un espace nu, quatre longues bandes de tapis argentées, accolées, serrées, semblent s’élever vers les cintres. Reflétant la lumière, hypnotisant les regards, elles servent d’unique décor. À pas feutrés, deux danseurs, habillés de shorts noirs et tee-shirts couleur chair, prennent place dans la pénombre. Rompant le silence, les premières notes rondes, baroques de la Partita n°2 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach résonnent dans l’air, animant les corps, allumant la lumière. En une fraction de seconde, la scène prend vie.

 Avant d’être rejoints par le reste de la distribution, vêtus à l’identique, nos deux interprètes, visages fermés, concentrés, exécutent leur partition très écrite, sans sourciller. Ces huit artistes  arpentent le plateau, en prennent possession. Chacun sa grammaire, ses phrases chorégraphiques. 

 Bras arqués au-dessus de la tête, gestes saccadés, arabesques ciselant l’air, jambes pliées, l’écriture de Yuval Pick souligne subtilement la beauté des différents mouvements que compose la Partita. De l’Allemande à la Chaconne finale, il esquisse le portrait d’une humanité en quête de sens et de lien. Au fil des notes de violon qui s’égrènent, les corps, d’abord isolés dans leur mutisme, se cherchent, se rapprochent, se jaugent avant d’oser le contact et de s’accorder en un tableau final où chacun révèle sa nature intime, son identité propre. Utilisant les corps des danseurs, comme les instruments d’un orchestre, Yuval Pick invite à un voyage où s’entremêlent ingénieusement musique baroque et chorégraphie contemporaine. Ne faisant plus qu’un avec la musique jouée par Christoph Poppen et arrangée par Max Bruckert, les huit artistes font écho aux volutes de la Partita, lui donne une dimension humaine, une présence charnelle de toute beauté. 

Avec Vocabulary of need, qui devrait être présenté pour la première fois au public à la Biennale de la danse de Lyonle chorégraphe israélien transcende les rapports de l’individu au groupe et souligne la spiritualité de cette Partita.

Vocabulary of need, Yuval Pick, 3 et 4 juin, Maison de la Danse de Lyon.

Retrouvez toute la programmation de la Biennale de la danse de Lyon en suivant ce lien.