Le Théâtre du Point du jour, à Lyon, invite journalistes et artistes à créer ensemble un spectacle performance autour d’un thème d’actualité. Le collectif Marthe y propose une exploration féministe du numérique en compagnie de la journaliste Claire Richard. Une approche radicale et très politique des enjeux contemporains. A voir à partir du 7 janvier, par les professionnels…

Comment est née votre rencontre ? 

Clara Bonnet (Collectif Marthe) J’ai contacté Claire Richard après la lecture d’un entretien qu’elle avait menée dans Panthère Première (revue de critique sociale indépendante en non mixité éditoriale) avec la cyberactiviste militante espagnole Spiderale. Il y était question des serveurs féministes autogérés. La force du collectif, l’utopie d’un serveur géré par et pour les femmes, comme un îlot de résistance, sans recherche de rentabilité étaient très inspirants. En étudiant l’histoire de l’internet avec Claire et les membres du collectif Marthe, on a appris que ses pionnières sont souvent des femmes. Internet n’a pas été créé exclusivement par des hommes dans la Silicon Valley. 

Claire Richard : Comme dans la plupart des technologies, la mythologie d’internet et ses grandes figures, comme Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Steeve Jobs sont masculines alors que la présence des femmes dans la conception de ces technologies était très forte dès le XVIIIe siècle avec Ada Lovelace, par exemple, la fille de Lord Byron. C’est elle qui a réalisé le premier programme informatique ! Cette présence féminine va peu à peu devenir invisible dans les années 1980, où l’informatique va être pensé pour les hommes, à travers le développement des jeux vidéo notamment. 

Comment rendre théâtral ce travail de recherche ?

Clara Bonnet : Claire va écrire une voix du futur, comme une sorte de cyborg pour raconter cette histoire oubliée d’internet. Le son sera très important à travers un dispositif immersif, notamment grâce à des synthétiseurs modulaires. Cette voix nous conduira de bulle en bulle pour rejouer une interview des années 1990 entre une théoricienne du cyberféminisme et l’artiste Linda Dement, et puis vers une scène théâtrale sur un collectif de femmes qui créent leur propre serveur. On aimerait également faire un entretien avec une programmatrice espagnole qui parle de la souveraineté technologique et de comment se réapproprier la technologie pour se servir d’internet de façon plus écologique et réfléchie… 

Pourquoi ne pas en faire un livre de toutes ces recherches finalement ? 

C’est l’une des caractéristiques du Collectif Marthe, nous écrivons nos spectacles à partir d’essais et de matières théoriques ; nous partons de questions a priori anti-théâtrales pour en faire des spectacles très théâtraux. Cela permet de parcourir l’histoire à reculons, de questionner d’un autre point de vue. Notre génération théâtrale, sans pour autant renier les auteurs de théâtre, s’interroge beaucoup sur le présent. Mais notre responsabilité d’artistes c’est de poser des questions. Et peut-être peut-on trouver des réponses chez les philosophes et les chercheurs. 

Grands ReporTERRE #2 Vendredi 8 et samedi 9 janvier à 20h au Théâtre du Point du Jour 

Mise en scène : Clara Bonnet

Recherche et écriture : de Claire Richard, Marie Ange Gagnaux, Maybie Vareilles et Clara Bonnet

Jeu : Marie Ange Gagnaux, Maybie Vareilles et Claire Richard en invitée