attenteDès les premières images, Juliette Binoche apparaît sous les traits blêmes d’Anna, une femme endeuillée, comme momifiée dans sa vaste demeure sicilienne. Jusqu’à l’arrivée inopinée de Jeanne (Lou de Laâge), la jeune fiancée de son fils mystérieusement absent qui va lui redonner le sourire et le goût de vivre. Mais la beauté du film réside moins dans le scénario parfois attendu que dans une mise en scène sublimement millimétrée.
Pour son premier long-métrage, Piero Messina nous livre une perle d’esthétisme. L’ex-assistant réalisateur de Paolo Sorrentino a pris soin de composer chaque plan comme une photo, tant dans la composition géométrique que dans les jeux de perspectives, d’ombres et de lumières dans cette vieille maison vide. Car le réalisateur filme les pièces de la maison comme des personnages réels tous marqués par le deuil. Alors, même les objets prennent vie sous la caméra de Piero Messina. Une singulière et magnifique façon d’opposer l’inanimé aux (sur)vivants.