Home Numéro Richard Ford, chroniqueur d’une Amérique ordinaire

Richard Ford, chroniqueur d’une Amérique ordinaire

5,90

numéro 22

date de sortie : 2008-09-01

Catégorie :

3 / édito
6 / news
7 / chronique / Relecture des classiques par François Bégaudeau
8 / chronique / Say it hot par Eric Miles Williamson
10 / chronique / Documentaire par Guillaume Allary
11 / dvd
12 / l’essai du mois : Norman Mailer
14 / arts et scène
16 / musique
17 / chronique / Musiques pour caméléon par Benoît Sabatier
18 / la question de Transfuge

L’interview

20 / L’Homme de Londres de Béla Tarr
Le cinéaste hongrois a réalisé une très personnelle adaptation de Simenon : un film claustrophobique où sont posées des questions existentielles.

Rentrée littéraire française

26 / Terre sans maître de Yann Apperry
Le héros de Yann Apperry gravit une montagne en quête de sa mémoire et d’un mystérieux mur. Un roman en ombres chinoises.
28 / L’Excuse de Julie Wolkenstein
Juliette Wolkenstein propose avec L’Excuse une version moderne de Portrait de femme, d’Henry James. Un livre qui la touche particulièrement.
31 / Lacrimosa de Régis Jauffret
Régis Jauffret se livre, dans Lacrimosa, à une surprenante confession à travers les mots, venus de l’au-delà, d’une femme qu’il a aimée.
34 / Une Fille du feu d’Emmanuelle Bayamack-Tam
Charonne a 20 ans et pèse un poids bien supérieur aux normes de beauté. Mais elle vit dans un monde où toutes les métamorphoses sont possibles.
36 / Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès
Au Brésil, Eléazar découvre le destin extraordinaire d’Athanase Kircher, savant allemand du XVIIe siècle dont toutes les conclusions étaient fausses.
38 / Saloon d’Aude Walker
Une fille face à sa mère lutte pour le droit d’être femme. Aude Walker nous amène au coeur d’un conflit familial dans l’Amérique de l’an 2000.
40 / La Première nuit de tranquillité de Stéphane Guibourgé
Sur la route du thé, Anne et Vincent trouvent le courage d’affronter le passé et leur amour. Un récit teinté d’autofiction.
43 / Lilliputia de Xavier Mauméjean
Un parc d’attractions ouvre au début du XXe siècle à New York : on peut y observer une cité de lilliputiens. Une histoire incroyable et pourtant vraie.

Le grand entretien

46 / Richard Ford
Ses livres nous racontent la classe moyenne américaine. A l’occasion de la sortie du troisième tome de sa trilogie, Transfuge l’a interviewé.

Dossier cinéma

56 / Wong Kar-Wai
Son film Les Cendres du temps ressort sur les écrans restauré et réduit de vingt minutes. Transfuge en a profité pour rencontrer le cinéaste hongkongais et lui consacre son dossier.

Cinéma

72 / La Belle personne de Christophe Honoré
Christophe Honoré transpose La Princesse de Clèves dans un lycée parisien. Une ode à l’adolescence.
76 / Woman on the beach de Hong Sang-Soo
Après celle d’un peintre dans Night and Day, Hong Sang-Soo filment l’histoire amoureuse d’un cinéaste dans un conte moderne.
78 / Troupes d’élite de José Padilha
José Padilha nous plonge, pour son premier film de fiction, dans l’univers violent et sordide du BOPE, section très spéciale de la police brésilienne.
80 / Le silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Lorna est prête à laisser un homme mourir pour satisfaire ses ambitions. L’histoire d’une femme complexe que nous racontent les frères Dardenne.
82 / chronique / Quoi de neuf Ariel ? Par Ariel Wizman

Le numéro du mois

  • James Ellroy

    JAMES ELLROY « Marilyn Monroe était sans goût et sans saveur »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) 5,507,90 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    On l’attendait depuis longtemps. Kamel Daoud, qui signe chaque semaine une chronique dans l’hebdomadaire Le Point, une chronique courageuse qui le met au ban de son pays d’origine, l’Algérie, et d’une grande partie de la communauté musulmane, revient après des années au roman. Le titre : Houris. Chez Gallimard. Définition d’Houri : femme très belle promise aux […]

    Lire la suite
    POMPIDOULESGEMEAUXPHILHARMONIE