Home Numéro Charles Dantzig – « J’ai écrit contre les fachos en Barbour »

Charles Dantzig – « J’ai écrit contre les fachos en Barbour »

4,906,90

numéro 91

date de sortie : 2015-10-01

Catégorie :
Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés)

6 / On prend un verre avec le taiseux Philippe Faucon.
8 / Le nez dans le texte de François Bégaudeau
10 / La bonne séquence de Nicolas Klotz
12 / Des essais de Yannick Haenel
14 / Coup de projecteur de Caroline Fourest
15 / L’interview de Guillaume Erner.
16 / Le Libanais Charif Majdalani retrouve la mémoire, du désespoir des singes à Véronèse.
18 / Club
20 / On lit le journal de Colombe Schneck.
22/ Loïc Ducroquet, de la librairie L’Écume des pages, nous parle de Saint-Germain-des-Prés.
24/ Interview à la loupe de Paula Jacques.
26/ En coulisse, on rencontre Anna Pavlowitch, la nouvelle directrice éditoriale de Flammarion.

Littérature

28 / Rentrée littéraire, partie 2 : Transfuge fait une deuxième sélection de vingt romans français et étrangers qui sortent du lot. Avec deux interviews fleuves de Charles Dantzig et de David Grossman. Et une colère contre le mauvais livre de Laurent Binet, La Septième Fonction du langage.

72 / Remous : Philippe Sollers écrit un livre sur l’amitié profonde qui l’a lié à Roland Barthes. Retour sur une époque fertile.

76 / Livre d’entretiens : Frédéric Beigbeder a un don d’intervieweur. Il le prouve avec ce recueil, Conversations d’un enfant du siècle.

80 / Sélection polar : Le meilleur du polar, comme chaque mois, avec nos deux lauréats ce mois-ci, Patrick Pécherot et Michaël Mention.

Cinéma

82 / On a vu beaucoup de films, mais on a sélectionné pour vous les meilleurs du mois. Dont le premier film extraordinaire de Laszlo Nemes, Le fils de Saul, Grand Prix Cannes 2015.

102 / Remous: la représentation des pauvres est toujours problématique dans le cinéma français. La preuve une fois de plus avec le film qui ouvrait le Festival de Cannes, La tête haute d’Emmanuelle Bercot.

106 / Reportage: pour son film Sangue del mio sangue, nous sommes allés à Venise à la rencontre de Marco Bellochio, à l’occasion de la Mostra.

110 / Déshabillage: on a rencontré l’énigmatique et effrayat Ulrich Seidl, qui signe un docu dérangeant, Sous-sols.

114 / Classique: à l’occasion de l’exposition à la Cinémathèque française, retour sur Martin Scorsese, entre fétichisme et dépression

118 / DVD

Informations complémentaires

Papier ou numérique

Numérique, Papier

Le numéro du mois

  • James Ellroy

    JAMES ELLROY « Marilyn Monroe était sans goût et sans saveur »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) 5,507,90 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    On l’attendait depuis longtemps. Kamel Daoud, qui signe chaque semaine une chronique dans l’hebdomadaire Le Point, une chronique courageuse qui le met au ban de son pays d’origine, l’Algérie, et d’une grande partie de la communauté musulmane, revient après des années au roman. Le titre : Houris. Chez Gallimard. Définition d’Houri : femme très belle promise aux […]

    Lire la suite

    Kamel Daoud mérite le Goncourt

    Kamel Daoud, l’auteur de Meursault, contre-enquête, prix Goncourt du meilleur roman, revient avec un roman extraordinaire, Houris, un hymne aux femmes algériennes. On l’attendait depuis longtemps. Kamel Daoud, qui signe chaque semaine une chronique dans l’hebdomadaire Le Point, une chronique courageuse qui le met au ban de son pays d’origine, l’Algérie, et d’une grande partie […]

    Lire la suite
    CHATELETCOMEDIEDECOLMAROPERAMONTPELLIERPLAYITAGEIN