L’équipe

VINCENT JAURY

Vincent Jaury co-fonde le magazine culturel Transfuge avec Gaëtan Husson en 2004. 
Il vit à Paris, est le compagnon d’Oriane Jeancourt Galignani, avec laquelle il a deux enfants, Aurélien et Milena. Il ne jure que pas Marcel Proust, Patrick Modiano, Valery Larbaud, Drieu La Rochelle, les Hussards, Philippe Sollers, Thomas Pynchon, Don DeLillo, Philip Roth, Norman Mailer, Richard Ford, F.Scott Fitzgerald, Jay McInerney, Bret Easton Ellis, W.G Sebald, Roberto Bolano.
Il a dirigé deux ouvrages de nouvelles, Noël, quel bonheur (Armand Colin, 2012) et Le New York des écrivains (Stock, 2013).
Il est l’auteur de deux romans autobiographiques : La petite Bande, paru en 2022 chez Grasset, qui reçoit le Prix spécial du Prix Roger Nimier, et un accueil très favorable de la critique littéraire et Archive de Berthe Bendler, paru en 2026, chez Grasset, à propos duquel il s’explique dans une interview conséquente à la Régle du jeu. https://laregledujeu.org/2026/01/05/46736/jai-fait-de-ma-grand-mere-un-personnage-comique-et-tragique-a-la-fois/


ORIANE JEANCOURT GALIGNANI

Oriane Jeancourt Galignani est rédactrice en chef du magazine Transfuge. Critique et romancière, elle est l’auteure notamment d’Hadamar en 2017, de La Femme-écrevisse en 2020, et de La Dernière victoire possible en 2025.
Un intérêt naturel pour les textes et les auteurs guide donc d’abord ses choix éditoriaux. Vient ensuite un profond cosmopolitisme, et le désir de faire voir ce que chaque art peut faire naître de neuf, de libre et d’exigeant. 


FABRICE GAIGNAULT

Rédacteur en chef Arts de Transfuge depuis 2020, Fabrice Gaignault s’attache à défricher, en compagnie d’une petite équipe passionnée, les vastes territoires de l’art passé, présent, et parfois futur. Il collabore régulièrement à F Le Figaro, à Lire Le Magazine Littéraire et à d’autres supports. Auteur d’une quinzaine de livres dont La vie la plus douce, roman finaliste des Prix Interallié et Jean Freustié, on lui doit deux biographies d’artistes : Patrick Procktor, le secret de David Hockney et Jean Hélion, le franc-tireur. Fabrice Gaignault a publié simultanément à la rentrée 2025 Bardot Intime, une biographie en images au plus près de la star, et une apologie de la lecture, remède contre la souffrance, intitulé Un Livre, finaliste des Prix Femina Essai et Renaudot Essai. Photo : © Laura Stevens


FREDERIC MERCIER

Transfuge depuis bientôt dix ans, il aime « prendre un verre » avec de jeunes comédiens, écrire sur les ressorties DVD et interviewer les cinéastes pour connaître leurs goûts. Il a pu rencontrer certaines de ses idoles comme Sorrentino, Ceylan ou Zviaguintsev.
Il représente Transfuge chaque semaine au Cercle sur Canal +, collabore avec Positif, anime son ciné-club et enseigne l’histoire du cinéma. En 2016, il a fait paraître Les écrivains du 7ème art aux éditions Séguier.  


DAMIEN AUBEL

Compagnon de route de longue date de Transfuge, Damien Aubel signe dans les pages littéraires et la rubrique art.
Egalement auteur (deux romans chez Inculte), il écrit, sans exclusive, sur la littérature contemporaine, qu’elle soit française, US ou d’ailleurs.
Il a une prédilection pour la peinture contemporaine, et se souvient avec un grand bonheur de longues rencontres pour Transfuge avec Martial Raysse et Philippe Cognée.


OLIVIER FREGAVILLE

Journaliste pigiste, critique et fondateur du site culturel l’Œil d’Olivier, il se passionne très jeune pour l’art plastique, l’histoire, la littérature et le cinéma.
Quelques années plus tard, devenu adulte, il découvre le spectacle vivant. C’est un véritable coup de foudre pour le théâtre, la danse et la performance.
Son goût pour le texte, le mouvement, l’incarnation par les corps lui a permis de rencontrer grâce à Transfuge Pauline Bureau, Damien Jallet, Aurélien Bory.


AUDE DE BOURBON PARME

Journaliste et commissaire d’exposition, Aude de Bourbon Parme a développé depuis le début du siècle une appétence particulière pour les thématiques sociales et écologiques, qu’elle aborde pour Transfuge sous la forme de portraits d’artistes et de reportages.
Elle écrit dans la presse spécialisée et généraliste française et organise des expositions d’artistes contemporains dans des lieux insolites (Château d’Esquelbecq, Hôtel Napoléon). Elle a auparavant co-fondé la foire d’art contemporain SLICK.


TRISTAN RANX

Tristan Ranx est un écrivain français, docteur en histoire, journaliste et grand voyageur, auteur du roman  La cinquième saison du monde » (2009).
Il participa régulièrement à la revue Supérieur Inconnu, écrivit pour la revue Bordel et rédigea de nombreux articles pour StandardChronic’art et Technikart.
Il fut le dernier chroniqueur nuit de la rubrique « post report » dans Libération (2009-2010). Il écrit régulièrement dans Le courrier d’Europe centrale et tient une chronique dans Transfuge chaque mois.


JULIE CHAIZEMARTIN

Julie Chaizemartin a rejoint les pages Art de Transfuge en 2021. Elle y développe son goût pour la critique d’art éclairée et engagée en posant son regard sur les expositions et les artistes mais aussi sur les grandes évolutions du monde de l’art. Passionnée d’art depuis l’enfance, son premier amour est la Renaissance italienne avant de s’élargir à l’art contemporain. Ayant commencé comme animatrice sur une radio locale, elle a ensuite créé sa webradio (Art District Radio), avant de se consacrer à la presse écrite. Elle collabore aussi à Madame Figaro et à artpress et écrit régulièrement des textes pour des galeries et des catalogues d’exposition. Elle est l’autrice du livre  Ferrare, joyau de la Renaissance italienne (éd. Berg International, 2012) et de la préface de l’ouvrage collectif  La Peinture, le retour du retour depuis 2000 (éd. Artpress, 2024)..


MAUD DE LA FORTERIE

Maud de La Forterie est docteure en histoire de l’art et enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Journaliste et critique d’art, elle écrit sur la création contemporaine avec un intérêt particulier pour la scène émergente. Elle est également contributrice des revues Geste/s, Art Press, The Art Newspaper, et Les Échos Série Limitée et collabore régulièrement avec des artistes, galeries et institutions pour des textes d’exposition et des biographies. Elle signe le catalogue d’exposition Bill Brandt, publié en 2020 aux éditions Flammarion et Thames & Hudson.