Ruth Childs x groupe = fun

En danse, créer sa première pièce de groupe après avoir convaincu avec un ou deux solos, n’est pas une mince affaire. L’essai est à transformer, le nouveau départ est synonyme de tous les dangers. Les enjeux sont énormes. Mais parfois le résultat dépasse les attentes. Il faudrait d’une part signaler le kick-start de Soa Ratsifandrihana et son sublime Fampitaha, fampita, fampitàna aux accents contemporains malgaches mijoté à Bruxelles. Mais nous l’avons fait en grand en septembre dernier. Alors parlons de Ruth Childs et son Fun Times, non moins impressionnant. Décalé, humoristique et ironique, ce quintet en rouge et noir comme en paillettes convoque les fantômes de Chaplin, du Cabaret Voltaire, des Marx Brothers, de Pierrot, de l’Opéra de Pékin et du cirque. Mais le rire n’est pas franc, parfois plutôt glaçant, et toujours au second degré. Childs s’amuse de notre désir d’amusement et s’interroge sur les mécanismes internes qui font qu’une pièce de groupe soit à la fois imprévisible et pertinente. Essai paradoxal, Fun Times escalade avec bonheur les abîmes du rire.

Fampitaha, fampita, fampitàna – 24 janvier Pôle Sud, Strasbourg / 8 février Hivernales d’Avignon  

Fun Times – 9 au 13 avril, Genève, Pavillon ADC

Christophe West x Gaël Grzeskowiak = Crysael

Deux garçons : Copains ou couple ? Harmonie, détente, jalousie, énervements, douceur, fureur, lourdeur et autres humeurs appartiennent aux deux. Christophe West et Gaël Grzeskowiak y vont à fond. Avec leur duo Juste un moment, leur humour et leur approche jouissive d’une écriture minutieuse, ils ont remporté les Sobanova Dance Awards 2024. Ensemble, ils portent la compagnie Crysael et s’amusent, dans Juste un moment, de la masculinité. Pour éclairer les schémas d’accueil et de rejet, de tension et d’harmonie à travers la relation entre deux hommes. Certes, Christophe et Gaël ne sont pas les plus jeunes, mais c’est justement ce qui leur offre la possibilité d’une délicieuse distanciation, pleine d’autodérision par rapport à leur langage de danse-théâtre qui se nourrit de hip-hop, de théâtre gestuel, de tango, danse jazz et contemporaine, de comédie musicale et même de danse classique. Juste un moment est leur première création commune au sein de Crysael, compagnie fondée en 2023. Ayant convaincu avec la version tout terrain, ils préparent la version grand spectacle, toujours en duo, pour Suresnes Cités Danse.

Suresnes Cités Danse 13 et 14 janvier

Wuppertal x Brésil = Naomi Brito

Gabriel, lui, est arrivé au Tanztheater Wuppertal depuis son Brésil natal en 2020. Naomi, elle, y émerveille le public depuis 2022. On parle pourtant de la même personne. Naomi Brito est la première interprète transsexuelle dans la compagnie jadis fondée par Pina Bausch et aujourd’hui dirigée par Boris Charmatz. Elégante, filigrane, sensuelle, telle une incarnation de l’éternel féminin bauschien, tout en œuvrant à la levée des conflits entre les sexes. La présence de Naomi Brito n’écrase pas celle des autres danseuses et danseurs de l’ensemble. On n’ira pas jusque-là, sachant qu’à Wuppertal se définit aujourd’hui comme un collectif. Par contre, on l’identifiera pleinement, symboliquement, à cette nouvelle ère commencée par l’arrivée de Charmatz en août 2022. Le public acclame Brito non pour son identité trans, mais pour son charisme qui renoue avec celui des interprètes les plus mythiques de la troupe. Et la porteuse de ce souflle nouveau ? Se dit tout simplement heureuse de « pouvoir enfin être [elle]-même en dansant, sans être jugée sur [son] identité sexuelle. »

En janvier : Agua à Wuppertal / En février : Vollmond à Londres / En mars : Liberté Cathédrale à Taipeh / En mai : Vollmond au Théâtre de la Ville

PHOTO : Répétition de la pièce Fun Times de Ruth Childs, produite par Scarlett’s, à l’Arsenic. Lausanne, 27 octobre 2024. Copyright : Marie Magnin