ANTOINE RENARD

S’en dégage une inquiétante sensualité qui fait immédiatement penser à un corps étranger, venu d’un autre monde. Rencontre du troisième type… Les sculptures d’Antoine Renard (né en 1984) ont ceci de magique qu’elles sont aussi archétypales que futuristes, hybridant les formes des statuaires primitives aux silhouettes d’aliens de la science-fiction. On croit entrer dans le Mordor, d’autant que les entrailles de l’œuvre sont souvent visibles. Réalisée grâce à une imprimante 3D, la céramique émaillée prend forme, enveloppée de l’odeur d’une plante guérisseuse que l’artiste a expérimentée durant des transes en Amazonie. Retour aux sources mystiques pour créer les rituels du futur. Antoine Renard, à n’en pas douter, est en avance sur la sculpture de son époque.

Antoine Renard, Démons, jusqu’au 25 janvier, Galerie Nathalie Obadia, nathalieobadia.com

JEAN-BAPTISTE BOYER

Les noirs sont intenses et les personnages qui évoluent dans ces paysages aux rochers et cavernes bibliques sont le plus souvent de jeunes hommes, peut-être en quête d’un Éden. Jean-Baptiste Boyer (né en 1990) rejoue le baptême du Christ, l’ermite sur son rocher ou l’apôtre juvénile cherchant sa voie. On perçoit la poétique des ruines, le refoulement des démons intimes, les joies adolescentes avant l’apocalypse et, surtout, on voit une touche fine et minutieuse, d’une élégance rare, qui sait capter la lumière pour sublimer les clairs-obscurs. Représenté par la galerie RX & Slag, qui a montré son travail à Paris et s’apprête à le présenter à New York, le jeune peintre autodidacte n’a pas fini de nous émerveiller.

Jean-Baptiste Boyer, Prix d’encouragement 2024 en peinture de l’Académie des Beaux-Arts, academiedesbeauxarts.fr, galerierx.com

LÉONARD COMBIER

Les œuvres de Léonard Combier (né en 1990), réalisées point par point au crayon posca, constituent un travail titanesque. Ultra-colorées, remplies d’animaux imaginaires et de petits monstres délirants voyageant d’une tour de Babel abracadabrantesque à une arche de Noé débridée, elles déploient un réseau foisonnant de tubes et autres architectures combinatoires excentriques. Un monde à part apparaît, dans la lignée des images inextricablement imbriquées de Erró. Tout ce petit monde enchevêtré voyage et communique avec un humour digne des Simpson, n’hésitant pas à gentiment fustiger les incohérences du monde, et en particulier celui de l’art contemporain. « Quel modèle d’engagement, il a dessiné un sac plastique pour dénoncer la terrible pollution causée par les humains dans les océans. Vous devriez acheter ce tableau », clame un étrange professeur. Absolument jouissif !     

Léonard Combier, Où est la sortie, jusqu’au 18 janvier, Galerie By Lara Sedbon, bylarasedbon.com

Photo d’illustration : Léonard Combier, L’atelier du Père Noël, 2024. Acrylique encre et posca sur toile.130 x 162 cm. Crédit : Léonard Combier / By Lara Sedbon.