Hauser & Wirth inaugure sa nouvelle galerie parisienne avec un solo show consacré à l’artiste américain Henry Taylor, figure majeure de la scène artistique de Los Angeles.

Portraitiste, chroniqueur de son temps, peintre d’histoire à grande échelle, Henry Taylor est tout cela à la fois. Artiste de Los Angeles par excellence, ami des stars et des collectionneurs, il a fixé sur la toile plus de scènes et de personnes de cette ville que n’importe quel peintre de sa génération. Inscrivant en partie sa démarche dans la lignée des peintres portraitistes de société, Taylor élabore un vaste répertoire composé principalement des membres de son entourage : aux côtés de sa famille et de ses amis du monde de l’art, on retrouve plusieurs personnalités qu’il admire, toutes traitées avec les mêmes égards. Évacuant l’idée de hiérarchie, ses grandes toiles fondent alors un univers aux accents elliptiques qui cristallisent un rythme où viennent s’articuler l’éphémère et la durée, le mouvement et l’immobilité. Taylor capte en effet des moments furtifs, tout imprégné de l’environnement stimulant que constitue Los Angeles. 

Son regard empathique nourrit une pratique portraitiste caractérisée par un réalisme social parfois cru où les modèles représentés portent toute la charge de leur condition, tout le poids de leur vécu. Car si son style joue avec les acquis de l’histoire de l’art, faisant alors signe vers Matisse ou Picasso, il semble aussi devoir à l’œuvre d’une Alice Neel ou d’un Philippe Guston. Sa facture vive et faussement fruste donne accès à une intériorité et cette attention scrupuleuse portée aux êtres témoigne d’une sensibilité qui puise sa source dans l’enfance. Né en 1958 à Ventura en Californie, Taylor est le cadet d’une fratrie composée de 8 enfants, son père était peintre en bâtiment. L’un de ses frères a souffert du trauma causé par la guerre du Viêtnam tandis qu’un autre a été abattu à 22 ans. Et pendant plus de dix ans, Taylor a travaillé à l’hôpital psychiatrique d’État de Camarillo, où il a peint plusieurs patients. Son parcours vers l’art a été quelque peu inhabituel – il fut diplômé du California Institute of the Arts à 33 ans, c’est-à-dire relativement âgé, et sa reconnaissance s’est également produite de manière tardive. Depuis, son travail son œuvre connaît un succès croissant aux États-Unis, comme en témoigne la grande rétrospective que lui consacre actuellement le Whitney Museum de New York.

Abordant la peinture comme un champ de réminiscences et de sensations, l’artiste ordonne également sa pratique autour de gestes simples, posés sur de menus objets trouvés – jantes de vélos, bidons, emballages de bière et autres paquets – soit tout un répertoire de matériaux hétérogènes issus du quotidien. À leurs côtés, figurent ses « afro trees », sculptures arborescentes dont le feuillage est constitué de cheveux synthétiques noirs. Car dans ces œuvres, les questions sociales et politiques qui touchent la communauté afro-américaine n’ont de cesse d’être posées. Nul regard misérabiliste n’est établi. Bien au contraire, c’est le lien social qui est mis en avant, comme seuls savent le faire les grands peintres de la condition humaine. 

Henry Taylor. From Sugar to Shit

Jusqu’au 7 janvier 2024. 

Hauser & Wirth Paris

www.hauserwirth.com