Le rayonnant Mehdi Kerkouche, star de la danse pour tous, orchestre une Chaillot Expérience#1 de samedi matin à dimanche soir, sans interruption. Rencontre.

Cela ressemble à une occupation. Pacifique et joyeuse, sans arrière-pensée politique. Et pourtant, quand Chaillot ouvre ses portes à toutes et à tous, pour un weekend d’exception, où l’entrée est libre en journée, et où l’on peut aussi passer la nuit à voir de la danse et surtout à danser soi-même, c’est aussi une manière d’affirmer à qui nos théâtres appartiennent. A savoir, à nous tous, ce qui est d’autant plus vrai qu’il s’agit du Théâtre national de la danse ! C’est donc l’occasion de s’approprier le Palais de Chaillot, pour suivre les cours (ballet, house, disco-barre, yoga…), performances, extraits de spectacles, cabaret, clubbing, battle électro, bal en rollers dans l’espace public, mais aussi en pleine nuit, une lecture de poèmes spirituels. Aussi Mehdi Kerkouche, fraîchement rentré dans ses souliers de directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil, présentera soixante-dix compagnies. Dont bien sûr la sienne. Si l’expérience dans son ensemble est bien sûr inénarrable, il nous parle ici de…

…l’origine de l’événement : « Avec ce weekend, nous lançons la série Chaillot Expérience dans la continuité de #OnDanseChezVous qui est devenu une vraie fête de la danse et nous a permis, l’année dernière déjà, de passer des moments merveilleux. Nous élargissons donc la durée, d’une journée à deux journées et une nuit. Quand Rachid Ouramdane qui dirige Chaillot m’a proposé de m’occuper de la programmation, je lui ai demandé s’il y avait des conditions ou si j’avais carte blanche pour imaginer l’événement de mes rêves. Et il m’a dit : Carte blanche ! Je ne me suis donc rien interdit, ni des propositions pointues en danse contemporaine ni les registres les plus amusants et ludiques, la fête, les battles, le flamenco ou la K-Pop, ni de transformer Caillot en Club. Et ce programme se déroulera sans interruption, sauf un petit moment nocturne, où il faudra faire intervenir les services de ménage. »

…la relation avec le public : « L’échange avec Rachid Ouramdane a été facile puisque l’ADN de l’événement rejoint complètement sa propre volonté de diversité et d’accessibilité. Nous avons une réflexion commune autour de la relation entre les danseurs – ils sont deux cent à participer – et le public qui participe dans beaucoup de propositions, dont un karaoké géant et dansé, où nous allons reprendre les scènes clé des plus grandes comédies musicales. Nous serons relayés toute la journée sur les réseaux sociaux du théâtre et de ma compagnie EMKA, ainsi que sur Culturebox. Je vais aussi animer un stage de danse avec Lazy Flow, un très grand DJ de la scène Ballroom à l’international et  qui compose aussi ses propres musiques. Et sur la terrasse du Trocadéro, nous organisons la Roller Party où tout le monde pourra louer des rollers, en écho à la tradition de cette place où s’entraînaient les skaters. Ce sera avec un DJ, une Drag-Queen et une compagnie de rollers danseurs. » 

…l’utilisation des espaces : « J’ai proposé à Rachid Ouramdane que nous occupions tous les espaces du Palais de Chaillot, sauf bien sûr la grande salle qui est en travaux. J’ai invité Katayoon Roohi, une artiste iranienne, à créer une installation artistique dans le grand escalier pour mettre en relief la parole et le mouvement des femmes iraniennes. Je la mets en écho, sur ces marches monumentales, avec le travail performatif sur la féminité, mené par la compagnie Brainstorm et sa chorégraphe, Juliana Kis. Dans le Grand Foyer, je vais proposer un extrait ma dernière création, Portrait. Mais il ne sera pas présent comme d’habitude, car aucun spectacle ne sera monté dans les conditions habituelles d’un théâtre avec son plateau et le public assis en face. La salle de spectacles, dont les gradins sont rétractables, sera transformée en club et ça nous amuse beaucoup. Et s’il est vrai que dans un autre espace du palais, nous allons créer une sorte de scène, nous allons inévitablement en détourner les codes. »

Chaillot Expérience #1, Chaillot Théâtre national de la danse, 16 et 17 septembre, Plus d’informations