Par une sélection de dessins, d’aquarelles, de peintures et de céramiques, toute la richesse du travail de Gérard Traquandi se déploie jusqu’à la fin de l’été à la galerie Catherine Issert.

À Saint-Paul de Vence, l’été n’en finit pas de se prolonger dans une atmosphère radieuse toute empreinte de quiétude. C’est en effet au sein de la galerie Catherine Issert que Gérard Traquandi (né à Marseille en 1952) ouvre la peinture à d’autres hypothèses, à celle d’une sérénité tactile où la lumière, trouvant refuge dans la matière, déploie un entrelacement d’associations subtiles forgées autour de réminiscences et de souvenirs passés. Puisant dans le fertile creuset des sensations, sa technique délaisse ainsi le pinceau et laisse alors libre cours à la couleur qui, tout à la fois vibrante et volubile, entraîne le regard dans une plongée méditative. Pour ce faire, l’artiste applique directement sur la toile posée au sol des empreintes de papier ou de tissu chargés de peinture, attestant alors d’une pratique picturale où s’efface toute forme de figuration mais où s’impose avec délicatesse l’expérience de la contemplation. Pris dans un mouvement d’expansion, le spectacle de la nature se défait alors des apparences au profit d’une souveraine essence car seules la matière et la couleur, soit ces forces infiltrées dans le monde et comme murées à lui, forment les sujets de ces grandes toiles aux notes acidulées où s’épanouit pleinement la splendeur de l’été.

À leurs côtés, des aquarelles où figurent fruits, fleurs et corps de baigneurs saisis dans des paysages aquatiques témoignent quant à elles d’une pratique spontanée : réalisés sur le motif « et non d’imagination », ils complètent ainsi cette sélection d’œuvres où l’astre solaire semble faire corps avec ces représentations baignées de lumière. Et l’artiste de consolider ainsi son dialogue avec la nature pour questionner les fondements même de la peinture. Car c’est un moment d’extase et de partage à l’état pur qu’il nous est donné de prolonger, pour que dure encore, encore et toujours, la fraîcheur de l’émerveillement.

Gérard Traquandi
« D’un été l’autre »
Jusqu’au 30 septembre 2023
Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, plus d’informations