Le festival June Events du CDCN Atelier de Paris invite à une écoute sensible de la nature et de nos racines, par le corps et la voix.
L’Atelier de Paris, niché sur le site de la Cartoucherie dite « de Vincennes » – mais paradoxalement partie intégrante du XIIe arrondissement de Paris – est l’un des treize Centres de Développement Chorégraphique Nationaux dont la mission est de mettre en valeur les autrices et auteurs en danse les plus passionnants du moment. Chaque CDCN organise, en plus de la programmation d’une saison riche en événements, un temps fort annuel. June Events, festival au titre anglais car initié par Carolyn Carlson (qui a depuis passé la main à Anne Sauvage) a le privilège de pouvoir profiter de quelques douceurs météorologiques. Bonne nouvelle puisque le site, avec ses théâtres à l’architecture accueillante, permet au festival de s’évader dans la nature, de jour comme de nuit, dans le Bois de Vincennes ou le Parc Floral adjacent. Ce qui fait de June Events un rendez-vous bien particulier, sans parler de l’ambiance bucolique du site, grâce à la présence des chevaux ou encore aux hangars mythiques du Théâtre du Soleil.
Plus que jamais, June Events joue cette année la carte du dedans-dehors. Plusieurs chorégraphes déclinent leurs nouvelles créations sur le plateau et dans la nature. Daniel Linehan, Bruxellois d’origine américaine, invite à une écoute sensible, avec le dyptique Listen Here, dont le volet These Woods amène le public au cœur de la forêt, au petit matin comme en début de soirée. Cinq danseurs se feront les passeurs entre spectateurs et éléments naturels, pour nous rappeler les sons de l’air, des arbres et de la faune, selon l’idée qui préside aussi à la création du volet This Cavern, présentée en salle, sur les sons de Deep listening. Cette œuvre aux sons minimalistes et électroniques de Pauline Oliveros a été enregistrée dans les profondeurs d’une grotte souterraine. Et l’écoute se transforme en expérience quasiment matérielle…
En extérieur, on verra aussi Vania Vaneau avec un solo inspiré du travail de la terre et de rituels de guérison, création performée dans le Parc Floral après s’être installée en salle. Retour entre les arbres avec le duo Marion Carriau/Magda Kachouche qui surgit à la tombée de la nuit, en chant et en danse avec Chêne Centenaire, un rite eco-humaniste en hommage à la nature, sur les traces de rites originels qui peuvent, à condition qu’on se souvienne d’eux, contrecarrer les fins de mondes disponibles mais pas souhaitables. Leur rite se prolonge en salle, où il avait débuté, mais ici dans une nouvelle mouture, nourrie de l’expérience et des sensations acquises durant la création de la version sylvestre. Sur le même plateau, celui de l’Atelier de Paris, on trouve Jeanne Brouaye qui présente A voix et à mains nus, pièce sensible où il s’agit de confronter la danse à la construction d’un abri sous forme de hutte ou d’igloo. Une sorte de cabane, en somme. Ce qui tombe bien car l’Atelier de Paris en possède la sienne, qui est un lieu de résidence atypique pour la création de spectacles. En somme, il y a bien plus que de la danse à découvrir au mois de juin, entre les arbres de la Cartoucherie.
16ème édition de June Events du 30 mai au 18 juin. atelierdeparis.org/junevents/