Rodolphe Dana, directeur du Théâtre de Lorient a pensé son festival Eldorado « par et pour les jeunes ». Au programme de cette sixième édition : des rencontres, des ateliers et des spectacles qui font la part belle à l’adolescence, comme Ma vie est un clip de Marinette Dozeville, Robins – Expériences Sherwood du Grand cerf bleu ou encore La Chanson [Reboot] de Tiphaine Raffier. Rencontre. 

Que signifie un festival « par et pour » les jeunes ? 
J’avais été marqué par la démarche de Pauline Sales et Vincent Garanger, qui ont été les premiers à dédier un festival de théâtre aux adolescents. Les jeunes investissaient le théâtre, il leur appartenait et ce n’était plus des paroles en l’air. J’ai voulu moi aussi dédier un temps à la jeunesse hors du temps des sorties scolaires. Ainsi Eldorado est-t-il un festival dans lequel ils peuvent aussi bien être ouvreurs, qu’organiser des bords de scène ou être acteurs. Durant ce festival le théâtre leur appartient. 

En choisissent-t-ils la programmation ? 
Pas encore. Mais elle porte sur des thématiques liées à la jeunesse. Par ailleurs, deux projets sont menés avec des adolescents chaque saison. Cette année, il s’agit de Et nos enfants seront des philosophes rois. Une adaptation du film Captain Fantastic de Matt Ross, dans lequel un père de famille vit en autarcie avec ses enfants dans la forêt. Elle estmise en scène par Antoine Antoine Kahan et réalisée avec des acteurs adolescents, dans des conditions professionnelles. Le second projet, Errances, est mené par Marie-Hélène Roig avec les élèves des Beaux-Arts de Lorient, à partir de différentes matières littéraires concernant la solitude et la transhumance. 

Qu’est-ce qui lie les spectacles de cette édition ? 
La façon dont on se construit lors du passage à l’âge adulte. C’est passionnant d’aborder sur scène la façon dont émergent des personnalités, avec une voix, un corps et une personnalité propres ! C’est au cœur de Ma vie est un clip où Marinette Dozeville interroge notre rapport au corps lorsqu’on chante et danse, seul, face à son miroir. La Cordonnerie s’empare de Roméo et Juliette en imaginant Roméo projectionniste et Juliette championne de ping-pong dans Ne pas finir comme Roméo et Juliette. Leur spectacle montre un monde divisé entre les visibles et ceux que l’on invisibilise, un peu comme l’univers décrit par Damasio dans Furtifs

Tiphaine Rafier, propose La Chanson [Reboot] de quoi s’agit-t-il ? 
C’était son premier spectacle, qu’elle reprend pour la première fois à Lorient. Trois jeunes filles y participent à un concours pour être le meilleur sosie du groupe ABBA. Au cours de l’aventure, l’une des trois s’en ira construire sa carrière en marge du groupe. Géographiquement, cela se situe dans ces villes nouvelles près de Marne la vallée, un peu inspirées du Parc Eurodisney. Le spectacle interroge la façon dont on peut exister, par sa singularité, dans un monde factice. 

Festival Eldorado, du 26 au 30 avril au Théâtre de Lorient