Clara Hédouin et Jade Huberlot invitent le public à découvrir leur adaptation des Trois Mousquetaires. Milday de Winter devient l’héroïne de ce feuilleton-théâtral immersif, qui se dévoile dans l’écrin du Parc de Sceaux. 

Elles y travaillent avec passion depuis 2012. Les deux jeunes femmes sortaient alors de l’école du Studio-théâtre d’Asnières et rêvaient avec d’autres comédiens qu’elles y avaient rencontré de vivre une expérience de troupe, en s’engageant au long cours, avec un grand récit. « On voulait adapter un roman du XIXe siècle, de Balzac ou de Stendhal, et puis un jour, passant devant Le Louvre sur son vélo, Clara a eu l’idée des Trois Mousquetaires ! » explique Jade Huberlot avec animation. Les valeurs du roman d’Alexandre Dumas les passionnent, notamment l’amitié des mousquetaires. « Un pour tous, tous pour un ne va pas de soi pour eux, c’est d’abord une construction. Un lien fort et fragile sans cesse menacé par l’extérieur ou par leurs vies personnelles », m’expliquent-elles.  « Les Trois Mousquetaires font partie du patrimoine. C’est un récit captivant, une épopée et aussi une matière pleine de clichés et d’archétypes avec des plumes, des épées, des combats… On peut s’en servir et s’en amuser. Et il est libre de droits, cela nous offre aussi une grande liberté d’adaptation ! » Et Milady surgit. Un personnage capital pour les jeunes femmes, qui signent leur adaptation avec Romain de Becdelièvre. « On s’est aperçus que Miladay est une force inquiétante pour tous : les Mousquetaires, le Cardinal de Richelieu et Dumas. Comme si Dumas lui-même avait peur d’elle, de son besoin de vengeance. Cette femme, si inquiétante qu’il la fait mourir, est au centre de l’action dans notre spectacle. On en fait une héroïne contemporaine, comme celles de Kill Bill ou de La mariée était en noir », explique Jade Huberlot. Sans la juger, elles s’amusent aussi avec irrévérence et finesse de la misogynie surannée du texte : « certains mots quant à Milady ou Constance Bonacieux font grincer des dents mais on les garde pour mettre l’accent sur ce qui nous intéresse, sans nous interdire l’humour ». Car leur démarche est aussi de faire un théâtre populaire, qui « désacralise sans diminuer la qualité ». En témoignent les lieux de l’action. L’une des signatures de leur troupe est de proposer des spectacles, immersifs, en plein air, dans l’espace public. Leur mise en scène des Trois Mousquetaires, imaginée comme une série d’une vingtaine d’épisodes de trente minutes entrecoupées de pauses, se tiendra donc dans le Parc de Sceaux. Le public s’y déplacera au gré de l’action. « L’idée c’est de jouer avec le patrimoine, de le détourner, en se le réappropriant de façon ludique », explique Jade Huberlot. L’intégralité des Trois Mousquetaires-La Série se déroulera donc sur deux jours, dans le vaste domaine de Sceaux, dont les écuries, l’Orangerie et le parc, serviront de décor à ce spectacle dense et original.

Les Trois Mousquetaires-La Série, mise en scène de Clara Hédouin et Jade Herbulot. L’Azimut, La Piscine, Anthony, Châtenay-Malabry/ Parc de Sceaux. Premier cycle : les 9 et 10 avril. Deuxième cycle : les 16 et 17 avril. Plus d’infos sur : l-azimut.fr