Le Munstrum théâtre signe un spectacle noir, une gourmandise kafkaïenne follement drôle. 

Dans un monde, où les humanoïdes à tête d’animaux ont pris le pouvoir, où les robots sont devenus des esclaves, Zypher, un des derniers descendants encore vivants du genre humain, tente de ne pas sombrer dans l’oubli. Enfermé dans les toilettes de l’institut de sondage pour lequel il travaille, il cherche à canaliser ses faibles forces, rassembler son courage pour exposer à la grande patronne, une éléphante irascible, une autre manière plus partiale d’interpréter les chiffres, et donc d’écouter le peuple. Autant dire qu’il a peu de chance d’être entendu. 

 Un jour, tout bascule. Le suicide d’un de ses congénères précipite cet homme malingre, presque invisible, dans une autre réalité. Une Ève au masculin, un double de lui-même, s’extirpe de ses entrailles. Lumineux, ce frère, cet autre Zypher, dit Zypher Z pour ne pas être confondu, fait tout ce que, lui, n’a jamais osé faire. Mauvais génie, ange salvateur, ce nouvel être, réel ou fantasmé, offre à notre petit bonhomme une chance  de réinventer le monde, de défier les règles et surtout de flirter avec les frontières de l’irrationnel. 

Le duo Louis Arene et Lionel Lingelser nous a habitué à bien des folies,  troublant de réalisme. Avec cette création imaginaire,  il monte d’un cran avec ce conte d’anticipation où se conjugue merveilleusement une comédie noire à la Mel Brooks aux œuvres plus sombres et inquiétantes d’un Kafka contemporain. Univers dystopique délirant, folie fantasmagorique, les deux artistes, toujours aussi inventifs, invitent le spectateur à plonger dans une dimension horrifique, jouissive jusqu’à l’excès. 

 Entouré d’une troupe de choc – l’épatante Sophie Botte, l’inénarrable Delphine Cottu, le détonnant Alexandre Éthève et le petit nouveau, Erwan Tarlet – et accompagné à la dramaturgie par Kevin Keiss, le Munstrum théâtre s’autorise des outrances pour dénoncer à sa manière, si espiègle, si lucide, les travers de nos sociétés consuméristes. Face à la peur de l’autre, au repli sur soi, Louis Arene et Lionel Lingelser, nourris autant à Muriel Robin qu’à Marguerite Duras, signent un spectacle exigeant, lumineux et inclassable.

Zypher Z. du Munstrum théâtre. Conception de Kevin Keiss, Louis Arène et Lionel Lingesler. Les Célestins, Théâtre de Lyon, du 25 au 29 janvier 2022 et tournée.