Tag: Critique
Jaume Plensa, les voix du silence
La galerie Lelong & Co. dédie tous ses espaces parisiens à Jaume Plensa, pour une symphonie sculpturale.
Il y a un mois, je restais de...
Shirley Jaffe, l’inclassable
Deux expositions, au Centre Pompidou et à la galerie Nathalie Obadia, mettent en lumière l’œuvre insaisissable de l’Américaine Shirley Jaffe.
« La vie des autres l’intéressait...
Des vies entre deux mondes
Au Centre Culturel Canadien, trois artistes tissent le récit de leur expérience de l’immigration en exposant le voyage des symboles, d’Orient en Occident.
C’est une...
L’esprit malade de Brian de Palma
Une rétrospective quasi-intégrale de sa filmographie à la Cinémathèque de Toulouse permet de revenir sur l’un des metteurs en scène les plus virtuoses d’Hollywood :...
Le printemps d’Offenbach
La Périchole à l’Opéra Comique offre une joie toute printanière.
Qu’elle est attachante, La Périchole ! Avec Orphée, La Belle Hélène, la Vie Parisienne et La Grande Duchesse, elle constitue l’un des...
Dessine-moi un tatoo
Elles ne se connaissaient pas mais leurs univers se répondent à la perfection : au Frac d’Amiens, Boryana Petkova et Katrin Ströbel explorent les...
Vous avez dit vieux jeu ?
Une brève et ludique histoire des jeux de construction nous ramène en enfance à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. De 4 à...
Eclats d’un blanc surréel
L’Aberration bien tempérée d’Emmanuel Eggermont célèbrent l’art de la métamorphose, tout en restant fidèle à une histoire chromatique personnelle.
Le blanc ne se révèle que grâce...
Expressionnisme clair-obscur
Du grand ensemble au solo dépouillé, le Ballet national de Marseille danse trois pièces de Tânia Carvalho, où la Portugaise remue la condition humaine.
La...
Phoenix Agneessens, 3e prix du concours de la jeune critique du FEMA
Transfuge est partenaire du Concours de la jeune critique du Festival La Rochelle Cinéma 2022. A cette occasion, nous sommes heureux de publier la critique...