Avec Une petite affaire, Jean Bellorini poursuit son exploration de l’Allemagne nazie.
« Peu importe qu’il n’y en ait qu’un qui lutte ou bien dix mille », affirme Otto Quangel pour justifier sa décision prise avec son épouse Anna de combattre le régime nazi. Cette conviction inébranlable d’un couple d’ouvriers berlinois qui du jour au lendemain entreprennent de déposer dans les cages d’escaliers des tracts dénonçant les crimes du Führer offre un exemple frappant de la résistance intérieure dans l’Allemagne hitlérienne. Ces deux héros du roman de Hans Fallada, Seul dans Berlin, sont interprétés par les acteurs Clara Mayer et Camille de la Guillonnière ; lequel signe aussi l’adaptation de cette œuvre mise en scène par Jean Bellorini.
De ce livre de 700 pages inspiré de faits réels dont Primo Levi a dit qu’il était « le plus beau jamais écrit sur la résistance allemande anti-nazie », ce spectacle présente une version concentrée sur les derniers chapitres. Après L’Ordre du jour d’après le roman d’Eric Vuillard présenté la saison passée, qui analysait l’accession d’Hitler au pouvoir grâce au soutien des grands patrons, cette nouvelle création aborde le régime nazi sous l’angle de la résistance – résistance d’autant plus remarquable qu’elle est menée par des gens ordinaires animés par un souci de justice et de décence.
Une petite affaire, d’après Hans Fallada, mise en scène jean Bellorini. Du 29 septembre au 17 octobre au Théâtre National Populaire, Villeurbanne (69).







