

Edito livres
Ce numéro 97 est très littérature étrangère. On retrouve Joseph O’Connor, qu’on suit depuis longtemps dans ces colonnes, plus cool que jamais. Plus rock que jamais. Son éditeur me disait que dans le taxi qu’il avait pris avec lui pour l’amener à son hôtel, l’auteur lui avait confié qu’avec l’âge (cinquante-deux ans), on a envie […]
lire la suiteLa vie de quartier mode d’emploi
Une petite foule bigarrée d’auditeurs, tout ouïe, braque ses regards sur une tribune en plein air. L’oratrice parle au nom de « Make Queens Safer », un de ces innombrables groupes citoyens sur lesquels s’attardera la caméra de Frederick Wiseman sur plus de trois heures d’une chronique urbaine à la fois méticuleuse (discours, postures, lieux, […]
lire la suiteShadow Days
Renwei revient avec sa copine enceinte dans son village natal de Zhiziluo, dont son oncle est le maire. Laissant derrière lui un passé trouble, il accepte un emploi au planning familial qui l’oblige notamment à participer aux interventions brutales motivées par le contrôle des naissances. Ce parcours voué à l’échec est suivi avec une sobriété […]
lire la suiteProfils vachers
De prime abord, ce premier film portugais, entre documentaire et fiction, fait penser à la série des Profils paysans de Raymond Depardon. Même cadre rural, même attention aux changements de saison, même façon de montrer différents labeurs enregistrés dans leur âpreté. Sans adjonction de voix off, un personnage se place à l’épicentre d’un monde ancestral, […]
lire la suiteMère contre fils
Rodrigo Plá revient dans ce film au cinéma de genre, qui lui avait valu dès La Zona une reconnaissance internationale. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et avec Désert intérieur puis La Demora, le cinéaste mexicain a montré qu’il était capable d’inventer un cinéma certes réaliste et violent, mais assez étrange pour demeurer […]
lire la suiteLe Coeur régulier
Une île au large du Japon sur laquelle errent des individus prêts à se donner la mort. Ce paysage révèle ce qu’est Le Coeur régulier : le récit d’une renaissance. Une vie qui, même sur ces roches noires battues par le vent, trouvera le chemin de sa réinvention. On retrouve dans cette adaptation du roman […]
lire la suiteRoméo et Juliette dans les Balkans
Au dernier Festival de Cannes, Soleil de plomb est reparti avec le Prix du jury Un certain regard. On ne peut que se réjouir de cette récompense pour Dalibor Matanic tant le film est l’un des grands événements marquants de la Quinzaine. Soleil de plomb est une fresque éclatée, divisée en trois périodes situées à […]
lire la suiteVisite ou mémoires et confessions
Au début des années quatre-vingt, Manoel de Oliveira tourne son film posthume.Une oeuvre conçue pour être projetée après sa mort. Oliveira est à l’écran, nous parle, regard caméra. Jamais il n’a été aussi présent que dans ce film de l’audelà. Cette présence spectrale apparaît après une longue déambulation dans sa propre maison, celle qu’il a […]
lire la suite