

Au programme : Louis, Lagasnerie, Sollers, BHL
D’abord un mot sur la réception par l’extrême droite du livre d’Édouard Louis, Histoire de la violence (Seuil), qui rappelons-le faisait la couverture de Transfuge au mois de janvier. Deux articles, au moins, ont attiré notre attention. On trouve le premier, de manière surprenante, dans Le Magazine littéraire, dont Pierre Assouline est conseiller de la […]
lire la suiteBrooklyn
Enniscorthy, bourgade irlandaise, début des années cinquante. Eilis (Saoirse Ronan) est une jeune fille à l’avenir incertain, à qui sa soeur aînée Rose trouve un travail et un logement à Brooklyn, soit le bout du monde. Après des premiers temps difficiles en raison du mal du pays, la rencontre avec Tony, autre immigré d’origine italienne, […]
lire la suiteDouce fuite
Tempus fugit. Ce film s’ouvre sur une scène merveilleuse, peu vue au cinéma. Une fillette se regarde dans le miroir. Elle se parle lentement à elle-même. Elle a une conscience, elle vient de s’en rendre compte. Cette fillette, c’est sans doute Françoise jeune, une quadragénaire qui enseigne l’histoire de l’art. Après des années passées à […]
lire la suitePresque rien
Il faut avoir une grande foi dans l’art pour titrer The Assassin un film sans assassinat. Il faut être l’un des plus grands cinéastes vivants pour oser faire que la « dame en noir » incarnée par Shu Qi et dévolue à la fonction éponyme n’assassine personne. Passée la fugace séquence d’ouverture où elle exécute […]
lire la suiteUn bateau dans la tempête
C’est la première fois que ça arrive. On a dû changer de café, bousculer tous nos plans et reprendre la route. Le rendez-vous avait été pris en fin de matinée dans un troquet du haut 10e avec Léa Fehner, trente-quatre ans, réalisatrice des Ogres , un des films français les plus exubérants et surtout les […]
lire la suiteLa logique du rêve me passionne
Au commencement était la mer. À l’écran : un vaste aplat translucide, sillonné de ridules, filmé depuis les profondeurs. Et irradié de lumière solaire. La source de la vie. Le temps de se rappeler les vers de Rimbaud (Elle est retrouvée/ Quoi ? L’Éternité/ C’est la mer allée/ Avec le soleil), et la caméra, devenue […]
lire la suiteNahid
Selon la loi iranienne, une mère divorcée peut se remarier, mais elle perd alors le droit de garde sur ses enfants. Voici le point de départ de l’histoire de Nahid. Amoureuse de Massoud, elle voudrait refaire sa vie avec lui. Elle ne peut cependant se résoudre à laisser son fils à son ex-mari, homme instable. […]
lire la suiteTempête
Comme dans son premier long L’Apprenti , Samuel Collardey travaille ici entre la fiction et le documentaire, en faisant jouer à des comédiens non professionnels une histoire qu’ i ls ont vécue. Dom, marin pêcheur, a de grandes difficultés à concilier sa vie en haute mer avec l’éducation de ses enfants, et doit se battre […]
lire la suiteLéo est un loup pour l’homme.
Il faut souffrir pour être beau, le cinéma ne fait pas exception à la règle. Et ni le vaillant Leo DiCaprio ni son exigeant metteur en scène sur The Revenant ne diront le contraire. En recevant le Golden Globe du meilleur réalisateur, Alejandro Iñárritu avoua même : « La douleur reste temporaire, un film est […]
lire la suiteLa dernière piste
Depuis dix ans, l’inspecteur Joshi et sa femme Leela vivent dans l’impossible oubli d’Aruna, leur fille kidnappée. Lui, au commissariat comme dans les rues de Mumbai, est attentif à toute affaire susceptible d’éclairer l’enlèvement de sa fille. Leela, elle, ne sort plus, continue à parler à la disparue, ignore son mari. Une scène d’amour impossible […]
lire la suiteSAINT AMOUR
Deux ans après le sombre Near Death Experience , Benoît Delépine et Gustave Kervern passent de l’ombre à la lumière avec un scénario sur les relations père-fils et hommes-femmes. Ou comment Jean (Gérard Depardieu) tente de remettre son fils alcoolique Bruno (Benoît Poelvoorde) sur le droit chemin en l’emmenant sur la route des vins. Avec […]
lire la suite