Numéro 92

Adonis et sa bombe féministe contre l’islam

Nous avons beaucoup hésité avant de mettre Adonis en couverture. Il sort deux livres, passionnants l’un et l’autre, un de poésie, Le Livre III (al-Kitâb), l’autre politique, Violence et islam. Transfuge est un des rares magazines à suivre de près la littérature arabe. Au cours des dernières années, nous avons interviewé le poète palestinien Mahmoud […]

lire la suite

Crazy Amy

Avec Crazy Amy, Judd Apatow sort de sa zone de confort en accordant le premier rôle à une fille. La punchy Amy Schumer – également scénariste du film – incarne ici une journaliste trentenaire incapable de s’engager durablement dans une relation amoureuse : s’enchaînent dans son lit tous les prototypes du mâle new-yorkais contemporain. Cette […]

lire la suite

Macbeth

Ce Macbeth de cinéma n ressemble à aucun autre avant lui. Si tous les illustres cinéastes (Kurosawa, Polanski, Welles) centraient leur réflexion sur le passage de l’ère païenne à chrétienne, le réalisateur australien du très barbare Les Crimes de Snowtown fait plutôt le pari de la sauvagerie et du réalisme. Aucune sorcière ici, aucun sortilège. […]

lire la suite

Maria pleine de cendres

On sent le procès qui pourrait être fait à cet admirable Ixcanul, un des rares films guatémaltèques que nous connaissions et dont l’action se déroule parmi les Cakchiquel, une communauté maya des montagnes de l’ouest: celle de world cinema, formaté et aseptisé comme du fast food, de façon à être exploité et commercialisé n’importe où. […]

lire la suite

La Peau de Bax

Schneider, un aimable père de famille, tueur à gages de son métier, doit assassiner le jour de son anniversaire Bax, un écrivain reclus dans une maison sur pilotis au milieu des marais. La Peau de Bax ne se pitche pas : on ne peut résumer un film aussi mouvant, qui fonctionne par additions successives, scène […]

lire la suite

Coupables ?

Le cinéma de Pablo Larrain aspire de plus en plus au flou. Flou du récit, pour commencer. Celui d’El club est pour ainsi dire un peu abscons, au regard par exemple d’un Tony Manero (2008) qui tendait à la ligne claire béhavioriste. Flou de l’image tout autant. Le cinéaste, dont le précédent No (2012) adoptait […]

lire la suite

Notre désir est sans remède

De qui Frances Farmer est-il le nom ? Mathieu Larnaudie tente de répondre, qui fouille dans son nouvel opus les vestiges d’une civilisation obsédée par l’image. Il compulse les archives, donne à voir une mosaïque de lieux et d’époques, interroge enfin l’égérie mythique de la Goldwyn et de la Paramount par-delà les patrocinations corporatistes et les […]

lire la suite

Le zéro contre l’infini

Georg Elser, inconnu au bataillon. Pourtant le 8 novembre 1939, quelques semaines seulement après l’invasion de la Pologne, cet ébéniste fait sauter une bombe dans la brasserie Bürgerbräu à Munich où Hitler s’exprime devant les plus hauts dirigeants nazis. Huit individus sont tués mais Hitler, Himmler et Bormann sont épargnés. C’est l’un des quarante attentats […]

lire la suite

Désenvoûte-moi et je t’aimerai

Mon roi n’est pas le navet que certains ont cru (voulu) voir au dernier Festival de Cannes. Le film peut agacer, mais il est pourvu de réelles qualités d’écriture et d’interprétation. Après Polisse, la cinéaste s’essaie au crève-coeur intimiste, à la chronique d’un désamour entre Tony, une avocate un peu paumée (Emmanuelle Bercot, Prix d’interprétation […]

lire la suite

PATRIES

Sébastien débarque dans une cité et se lie d’amitié avec des jeunes d’origine africaine. Parmi eux Pierre, qui rêve de partir au Cameroun. Patries aborde la question du racisme antiblanc et de la quête d’identité perdue. Un didactisme assumé guide la réalisation de ce film en noir et blanc, divisé en deux parties, et qui […]

lire la suite

Le Chant d’une île

Dans Et maintenant ?, Joaquim Pinto partait du plus intime – les traitements médicaux corsés qu’on lui administrait contre le VIH – pour élargir sa chronique au couple, au pays, au monde. Le Chant d’une île part au contraire d’un fait collectif : un village de pêcheurs des Açores est sur le point d’être remplacé […]

lire la suite

Le numéro du mois

  • KAFKA LA DIFFICULTÉ DE VIVRE

    KAFKA LA DIFFICULTÉ DE VIVRE

    Télécharger ce numéro 7,90 Acheter
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    Nous y sommes. Le nouveau Ellis, Bret Easton Ellis, tant attendu depuis Suite Impériale (2010), est arrivé. Ample, ambitieux, déraisonnable. Retour à Los Angeles, retour sur la ville de son adolescence, retour à Moins que zéro, Less than zero, son premier roman paru aux États-Unis en 1985 ; il a 21 ans. Le jeune prodige […]

    Lire la suite
    ARTPARIS PERROTIN